Magazine Culture

BAFTA awards

Publié le 16 février 2014 par Pomdepin @pom2pin

Ce n’est pas parce que le pays se noie qu’on ne va pas respecter les institutions, ce soir, c’est BAFTA (british academy of film and télévision art), les oscars britanniques. En plus, c’est pratique, le tapis rouge peut faire éponge et donc défense anti inondation. Ça peut toujours servir. Les BAFTA ont été créés en 1947 et distribuent allègrement des récompenses pour le cinéma et la télévision, mais pas en même temps, ne mélangeons pas tout. Ce soir, c’est donc le tour du cinéma.

20140216-202108.jpg

(Source: filmandtelly.com)

Rien de très original dans ce genre de cérémonie, c’est partout pareil. On trouve des célébrités plus ou moins connues qui défilent consciencieusement sur un tapis rouge, au milieu de phonographes. Même le prince William s’y colle, on se demande bien pourquoi, je ne savais pas qu’il envisageait une reconversion au cinéma. Ah pardon, princesse 1 qui malgré son jeune âge est plus au fait que moi de ce genre de choses m’informe que c’est le head teacher des BAFTA ( le directeur d’école!). Après vérification, il s’avère qu’elle a raison, William est le royal patron et président de l’académie des BAFTA. On s’extasie ou non sur les tenues féminines, on applaudit les gagnants, c’est très festif. Vous trouverez le palmarès partout, pas la peine d’y revenir. Mais en Angleterre, on aime bien faire les choses un peu différemment quand même. La cérémonie est présentée par Stephen Fry, véritable trésor national et à l’humour aussi décapant que sophistiqué. Stephen Fry est d’un culture remarquable, et surtout, il est extrêmement ironique. Il a par exemple déclaré: " If ignorance is bliss, why aren’t there more happy people in the world?" (Si l’ignorance fait le bonheur, pourquoi n’y a t’il pas plus de gens heureux dans le monde).

Il faut aussi savoir que la reine Elisabeth elle-même a reçu un BAFTA d’honneur, pour son rôle inoubliable de James Bond Girl. Ce n’est pas une blague! Il s’agissait d’une petite séquence vidéo au début de la cérémonie des JO de Londres. Le réalisateur, Danny Boyle avait prévu de filmer Daniel Craig et un sosie de la reine, traversant Buckingham palace pour se rendre en hélicoptère à la cérémonie d’ouverture, mais il a expliqué que non seulement Elisabeth a tenu à participer elle même, mais qu’elle a aussi réclamé un bout de dialogue. Par contre, elle a accepté d’être doublée pour le saut en parachute à la fin de la séquence. C’est bête, c’était le meilleur moment. Boris Johnson, le bouillonnant maire de Londres a lui été nominé en 2004, tout à fait régulièrement pour sa prestation dans une émission satirique " have I got news for you". Il s’agit d’un quizz sur l’actualité, animé par un présentateur qui change à chaque émission. Boris a participé 7 fois, et il a été tellement phénoménal qu’il a donc fini par être nominé en même temps que de vrais animateurs de télévision. C’est dans cette émission qu’il a fait cette révélation remarquable: il a voulu essayé la cocaïne une fois, mais il n’a pas pu…ça l’a fait éternuer! Je rappelle que certains voient en lui un futur premier ministre.

Et le plus grand triomphe français à ce jour, est bien sur du à The Artist, un commentateur ayant fait remarquer que l’idée du film venait d’une série radiophonique qui n’a pas marché.

20140216-220532.jpg

(Source: BBC news)


Retour à La Une de Logo Paperblog