Editions Nathan - A paraître le 3 avril 2014 - 296 pages - 14.90€ - Pour l'acheter
- Résumé:
- Mon avis:
Les princes charmants n'existent pas, c'est l'histoire de Nora, jeune demoiselle en 3ème, complexée par son physique, introvertie et en admiration devant Ava Gardner, qui découvre à sa fenêtre une lettre de rupture. Rodrigue, son voisin du dessus, l'a lancée par sa fenêtre après y avoir découvert que sa petite-amie le quittait pour un autre. Dépression, donc. Nora décide de lui répondre, pour le rassurer d'une part, mais aussi pour partager ses propres malheurs. Née alors une profonde relation entre eux, qui ne va faire que se renforcer au fil des lettres échangées.
Mais Nora est claire. Elle refuse de le rencontrer "en vrai", surtout par peur de le décevoir et de ne pas être à la hauteur de ce qu'elle laisse transparaître dans ses lettres. De plus, Rodrigue est plus âgé de deux ans, passe son bac de français, réfléchit à son orientation, voit ses parents se séparer, autant de problèmes que ne connaît pas Nora et qui installent une certaine distance entre les deux jeunes gens. Néanmoins, l'amour est plus fort que tout. Malgré tous les obstacles qui se dressent entre eux, ils finiront pas se trouver.
Entre narration et épistolarité, ce roman mêle à merveille ces deux formes qui donnent à ce roman son originalité. L'idée est d'autant bien trouvée qu'à l'heure des réseaux sociaux, les jeunes ont du mal à percevoir la beauté de l'encre sur du papier, le respect qui se dégage du vouvoiement, le plaisir d'une phrase bien écrite. Cette alternance rend la lecture dynamique, on ne s'ennuie jamais et on attend avec beaucoup d'impatience la prochaine lettre que Nora et Rodrigue échangeront.
Ce roman accroche bien également pour une autre raison. Nora et Julie, sa meilleure amie, sont des jeunes filles tout ce qu'il y a de plus normales. Nous connaissons/avons connu leurs complexes et leurs doutes et on se sent suffisamment proche d'elles pour ne pas avoir envie de les quitter à la fin de l'histoire. Tout une tripotée de sujets sont abordés par l'auteure, dès plus classiques (les garçons, le corps qui change, le divorce des parents) aux plus discrets en littérature jeunesse (l'isolement, l'orientation). Les collégiennes n'auront donc aucun mal à se reconnaître à travers elles.
En bref, Les princes charmants n'existent pas raconte une histoire d'amour toute mignonne qui devrait vraiment inspirer les jeunes ados d'aujourd'hui plutôt que de passer leur temps à écrire des SMS et à s'envoyer des messages sur facebook. De plus, ce roman donne vraiment envie de croire que si, les princes charmants existent ! Alors s'il est loin de révolutionner quoi que se soit, ce petit roman remplit parfaitement les attentes qu'on a de lui: se détendre et passer un bon moment. Sa fraîcheur et sa simplicité font plaisir à lire. Et bravo aux éditions Nathan pour découvrir de nouveaux auteurs français de talent! 8/10