Grappillages 2014 (1)

Par Mauss

Le monde du vin est un monde de cycles. Chaque année, des événements se répètent, se renouvellent. D'autres se mettent en place, exemple ce voyage organisé en Hongrie pour la découverte du vignoble de Tokaj : ICI.

On a aussi sur Bordeaux un nouveau salon de vins, initiative de Xavier Planty, l'homme de GUIRAUD, où bien des crus à prix doux seront présentés, une sorte de petit Vinexpo en attendant le maousse déménagement à Hong-Kong qui devrait encore cartonner cette année.

Pour les parisiens, il y aura aussi la possibilité de déguster les vins conseillés par Stéphane Derenoncourt le lundi 24 mars. On vous dira où.

Bref : pour des infos sur les moult salons ici et là : allez sur Google et taper : "salon vin 2014". Plein de réponses.

J'ajoute le salon VIEVINUM à Vienne, en Autriche, où l'amateur des Grünerveltliner a de quoi faire de belles découvertes. ICI

Une occasion unique de se cultiver en architecture et en musique. Du 13 au 16 juin. On notera Die Zauberflöte le vendredi 13. Ecouter Papageno et la Reine de la Nuit, c'est un must pour tout homme civilisé !

VIDEO

Comme beaucoup, j'attends la sortie de la nouvelle série HOUSE OF CARDS : sympa cette idée de sortir en une seule fois tous les épisodes de cette année II, ayant personnellement l'impatience de ne pouvoir attendre des éditions hebdomadaires.

Va t'il être Vice-Président, cet acteur génial qu'est Kevin Spacey ? Va savoir, Charles…

CERN

Cette fin de semaine, visite privée pour un petit groupe d'amis au CERN à Genève, où Etienne Klein, qui sera notre guide, nous racontera le boson, la matière noire et autres travaux en cours dans ce centre de recherche à cheval entre France et Helvétie. On va essayer de ne pas poser trop de questions bêtes : je sais, ce sera difficile :-)

MUSIQUE

Découverte de l'outil AMAZON CLOUD PLAYER. C'est quand même fou ce que l'internet peut nous offrir. Et vous joignez le petit Bose sans fil via bluetooth à votre téléphone pour avoir partout un son incroyable. Bon, c'est pas du Conrad Johnson ou du Magnepan, mais c'est quand même quelque chose !

PRESSE

Je suis de plus en plus énervé par les interprétations sommaires et populistes de la presse française pour des sujets comme cette dernière votation en Suisse (qui bat tous les records d'immigration en % de la population locale), où il s'agit d'établir des quotas comme le font sans autant d'histoire des pays comme les USA, le Canada, l'Australie.

On est sans arrêt dans le schéma de la paille et de la poutre. Va falloir quand même, un de ces jours, remettre les pendules à l'heure.

On me dit pourquoi la presse papier, Libé en tête, est en train de perdre ses lecteurs historiques, tout en continuant à recevoir des subsides importants de l'Etat ? D'où vient ce divorce croissant avec les lecteurs ? Le raz le bol des intellectuels parisiens qui veulent nous apprendre à vivre ???? Le pitoyable Demorand évoquant la liberté de la presse quand un crétin est venu tirer une balle en état de folie furieuse! Une telle exagération, c'est un sommet de bêtise !

TV

Essayez de podcaster ou voir sur France 5 l'émission de Calvi sur GOOGLE. Les intervenants invités ont dit des choses fascinantes, bien loin des jérémiades habituelles et sommaires qu'on lit ici ou là. Bien sûr, ces grosses boîtes GOOGLE, AMAZON, APPLE, ont poussé dans ses derniers retranchements une maximisation fiscale. Soit, c'est pas gentil. mais qui a fait ses lois ? Des parlementaires démocrates ou des financiers cachés ?

Vu aussi une émission - chapeau aux auteurs - sur la question des dates limites mises sur les produits alimentaires. Pour le même produit, sorti d'usine le même jour, une différence dépassant la semaine entre ceux qui restent en France et ceux qui vont à la Martinique, Réunion ou autre. On nous prend pour quoi ? Chapeau aux chaînes qui se lancent dans de tels reportages. La TV mieux que la presse ? On n'est pas loin de le penser. 

Les chaînes HISTOIRE sont aussi des sources fouillées d'informations, notamment sur la dernière guerre mondiale. A quand des diffusions en cours d'histoire dans les écoles ?

GASTRONOMIE

Pas eu le temps d'y aller, mais vient de s'ouvrir à Bordeaux une cave-restaurant UNIVERRE (ICI) dont la carte des vins - plus de 1500 références - est simplement inouïe en qualité des noms répertoriés où même un Dönnhoff est représenté avec une très belle sélection. A se demander où ces propriétaires ont pu trouver tous ces vins ! Même La Tour d'Argent n'a pas cela en stock. Bon, le pdf ne donne pas les prix proposés. Faudra y passer pour un billet spécifique.

LE BONHEUR DU PALAIS reste de loin le meilleur restaurant chinois bordelais : cadre simple pour cuisine d'exception … avec là aussi une carte de vins plus courte, certes, mais ayant de très beaux crus : Ste Hune, DRC et autres joyeusetés du vignoble français.

PRIMEURS BORDELAIS

Le prisme au travers duquel les impliqués voient les choses est assez bien exprimé sur le blog de Reignac : ICI .

Attendons sereinement les dégustations de fin mars et début avril. Nul doute que, comme chaque année, il y aura de belles choses.

Une découverte récente : LA CROIX DU RIVAL (Lussac-St-Emilion), millésime 2011, qui est un exemple parfait d'un bon vin méritant bien des éloges. D'autres découvertes du même genre sortiront certainement de la prochaine session GJE qui dégustera sur 3 jours tous les crus du GRAND CERCLE, qui associe désormais à l'ancien CERCLE RIVE DROITE, une belle série de vins de la rive gauche, dont les vins de Jean Guyon à l'origine de cette fusion avec ce qu'a créé en son temps Alain Raynaud.

Une autre belle surprise : LA PIALADE 2006 de Rayas. Bon, des notes discrètes de madérisation en finale, mais une bouteille assez "boit sans soif "

On vous dira tout, comme d'hab ! :-)

PS :

Un mien ami, fidèle d'entre les fidèles, craignant que je me laisse aller à quelques turpitudes gauchisantes totalement superfétatoires, m'envoie deux petites blagues, probablement connues, avant une nuit qu'il me souhaite paisible.

Je cite :

Un jour, un mec présenté à Jacques Chirac lui a serré la main en lui disant "Connard !"  Chirac lui a rétorqué "Jacques Chirac" !
 
****

Lors d’un examen oral d'une grande école (je crois même que c'était le grand oral de l'ENA) un étudiant a séché, le prof a lancé :"apportez une botte de foin, Monsieur est un âne" et l'étudiant a renchéri : "apportez-en deux, Monsieur dîne avec moi !" …ce trait d'esprit lui a valu d'être reçu !

Dans le même style, mais est-elle véridique ? :

Question du prof à l'oral de l'ENA : quelle est la hauteur du Danube à Vienne ? Réponse de l'étudiant, du tac au tac : "sous quel pont ?"

QUELQUES IMAGES POUR FAIRE JOLI

Un beau verre, une nappe blanche, de joyeux convives

Ernst Loosen, un producteur qui pratique très régulièrement les vins de la DRC

Sa modestie est au niveau de ses vins : Claude Dugat

Déjà mise ailleurs, mais encore si juste, hélas !

Rarissime : une Ste Hune en VT

 

Vivons le vin !