Voilà bien longtemps que je n’étais pas revenue vous présenter quelques recettes, ni même faire un tour sur vos blogs (néanmoins j’ai repéré beaucoup de vos belles recettes à tester prochainement) et cela me manquait…..beaucoup de soucis de tous côtés sont la cause de mon absence. Néanmoins, je vais essayer de maintenir à nouveau un rythme de publications un peu plus fréquent.
De plus, j’avais fait beaucoup de photos depuis des mois, au fils des recettes réalisées, et l’ordinateur sur lequel je les stockais a rendu l’âme il y a quelques semaines…j’espère que l’on va quand même trouver une solution pour récupérer ces nombreux clichés. Et l’ordinateur que j’utilise depuis peu en remplacement est horriblement lent…résultat : je le délaisse beaucoup !
J’espère vous retrouver en excellente forme…et bienvenue aux nouveaux abonnés que je remercie !
Je vous présente aujourd’hui une recette hyper simple qui fera le bonheur des papilles ….le pain italien ! Comme je fais mon pain tous les deux jours, il faut absolument varier car mes enfants se lassent facilement de la même recette chaque fois.
Aujourd’hui nous nous sommes particulièrement régalés avec ce pain qui rien qu’en cuisant, a embaumé la cuisine, et je ne vous dis pas comme il a été difficile de résister en faisant les photos…mes narines étaient "titillées" par cette irrésistible odeur de bon pain chaud. Sa mie est assez serrée, extra moelleuse, très douce et légère et sa fine croûte hyper croustillante ! hummm, un vrai régal !!
Pour 6 pains individuels (pas trop petits)
- 500 g de farine
- 2 c. à café de sucre en poudre
- 15 g de levure du boulanger
- 200 ml d’eau
- 80 ml d’huile d’olive
- 1 ou 2 c. à café de sel (pour ma part, je limite pas mal le sel dans le pain maison et il n’en est pas moins bon pour autant !)
- 1 pincée d’origan (facultatif)
Pour ma part, j’ai fait la pâte dans le thermomix comme d’habitude et je n’ai pas attendu le repos d’une heure après l’avoir pétrie. Mais je vous donne la recette ci-dessous telle que je l’ai trouvée sur le site "Journal des femmes".
Dans un grand verre, verser le sucre et la levure dans l’eau chaude et laisser dissoudre pendant 5 minutes. Dans un grand saladier verser la moitié de la farine et la préparation liquide, jusqu’à obtenir une pâte molle et collante.
Verser l’huile d’olive et pétrir, elle sera encore plus collante la pâte.
Rajouter le reste de la farine, le sel et pétrir pendant 10 minutes, rajouter de la farine si besoin (je n’en ai pas rajouté au thermomix). Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et souple.
Huiler le saladier, placer la pâte en boule. Laisser reposer 1 heure ou 2, recouvert d’un torchon propre.
Reprendre la pâte et la travailler rapidement, diviser en 6 boules voire plus. Recouvrir d’un torchon laisser reposer 45 à 60 minutes.
Préchauffer le four à 230°c. Placer une feuille sulfurisée sur une plaque et y déposer les boules de pain, après les avoir formées comme vous le désirez, saupoudrer de semoule de blé, passer un peu de lait et laisser reposer encore 30 minutes .
Enfourner et laisser cuire pendant environ 15 minutes. A partir du moment où les pains sont dorés, c’est qu’ils sont cuits.
Classé dans:pain et viennoiseries, thermomix