Magazine Cuisine

Douceurs italiennes pour le café...

Par Claudeoliviermarti
Ce que j’aime dans la cuisine, c’est le partage bien entendu, mais c’est aussi la possibilité de « voyager », se « changer les idées » en cuisinant des plats d’autres pays. Ce fut le cas dernièrement, puisque j’ai concocté un repas italien pour ma belle-famille ! Au menu, tagliatelles maison sauce tomates et piment, gnocchi maison et son pesto basilic rucolla, risotto à la truffe noire, carpaccio de filet de bœuf au vieux parmesan, noix de pécan et miel et pour finir, un tiramisu siphonné aux mandarines ! Tout un programme et voyage dans nos assiettes !
C’est le lendemain que je me suis posé la question de pourquoi n’avoir pas fait d’amaretti pour le café ? J’ai employé des amaretti pour le fond du tiramisu, ils n’étaient pas faits maison par faute de temps… dommage, car en plus, j’ai une super recette d’amaretti très simple et qui ne prend pas beaucoup de temps de préparation ! Et j’en ai fait déjà des kilos ! Alors voici ma recette du jour
Amaretti maisonDouceurs italiennes pour le café...------- Ingrédients (env. 20 pièces) -------2 blancs d’œufs
1 pincée de sel
150g de sucre
200g de poudre d’amande*
50g de farine
2-3 gouttes d’extrait d’amande amère**
Un peu de sucre glace

* Pour varier un peu la recette, vous pouvez remplacer une partie de la poudre d’amande par de la poudre de noisette ou de la noix de coco râpée par exemple. C’est très bon
** vous pouvez aussi remplacer l’extrait par de la liqueur amaretto !
---------- Préparation ---------- Temps de préparation : 20min
Temps de cuisson: env. 10min
Séparer les jaunes des blancs (attentions à ne pas percer le jaune, sans quoi les blancs ne monteront jamais), garder les blancs dans un récipient, ajouter la pincée de sel et le monter en blancs (plus rapide avec un fouet électrique, mais cela fonctionne aussi à la main). Une fois les blancs montés et qui commencent à devenir ferme, ajouter petit à petit le sucre tout en continuant à fouetter pour obtenir une belle meringue. Réserver
Douceurs italiennes pour le café...Dans un bol, mélanger la poudre d’amande avec la farine. Ajouter délicatement à la maryse la meringue, mélanger délicatement pour bien incorporer. À la fin, ajouter l’extrait d’amande amère, encore mélanger un peu pour bien le répartir dans toute la pâte.
Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Mettre le sucre glace en poudre dans un petit bol. À l’aide d’une cuillère à café (bien remplie), former des boules de pâte, puis les mettre dans le sucre glace et la prendre en main, en la faisant tourner dans une main (dans la paume) pour retirer le sucre glace en trop et lui donner une belle forme ronde. Mettre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faire ceci environ une 20aine de fois pour obtenir une fournée d’amaretti.
Faire cuire au centre du four pendant 10min, puis sortir du four et transférer sur une plaque à pâtisserie pour les faire refroidir. Les dégusté une fois qu’ils sont froids !
 ---------Bon Appétit! ---------Ces amaretti sont vraiment très moelleux et se dégustent sans faim ;) Une recette vraiment simple qui saura certainement vous séduire ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines