Lorsque nous avons eu l’idée de faire un congrès sur les peurs alimentaires, nous nous sommes fortement inspiré d’un article de notre ami le sociologue émérite Jean-Pierre Corbeau sur le même sujet. Il y définissait la peur du manque, que nos aïeux ont bien connu et qui existe toujours de par le monde, malheureusement. Cette peur-là, dans nos sociétés pléthoriques, ne concerne plus guère que les personnes qui s’infligent des privations de nature artificielle afin de contrôler leur poids. Venait ensuite la peur de la gestion de l’abondance, la peur d’avoir trop, trop de bonnes choses à manger, la peur de ne pas pouvoir choisir, de tout manger, et partant de là, d’accumuler trop de poids, un poids bien malvenu par les temps qui courent. La peur de l’empoisonnement, souci légitime autrefois, est devenue en grande partie imaginaire et semble prendre ces derniers temps des proportions hallucinantes, en particulier en France en raison du précautionnisme ambiant… Nous sommes là dans le domaine de l’orthorexie et de l’hypocondrie. Enfin Jean-Pierre Corbeau évoque la peur des émotions et des sensations alimentaires. Pour notre part, nous voyons plutôt la consommation des aliments comme une réponse aux peurs émotionnelles : on mange alors par peur d’émotions que l’on vit comme insupportables.
Maigrir, ça peut ficher la trouille, réveiller des angoisses de mort… Bien sûr, au début on est bien content de maigrir. Mais si le processus de s’arrêtait pas, si on continuait de maigrir sans plus pouvoir s’arrêter ? Stephen King, grand spécialiste de la peur, en avait fait un livre du temps où il s’appelait Richard Bachman : « La peau sur les os ». Brrr…
Perdre son armure de graisse, en somme se retrouver tout nu, sans défense, aux prises avec la séduction, la sienne et celle des autres, ça aussi, ça fait peur. Et tout ce qu’on s’interdisait de faire parce qu’on était gros… Et si on n’avait plus d’excuse, si on était au pied du mur ?
La vie n’est pas simple, je vous dis. Tu maigris, tu maigris pas, t’as peur quand même.
Gérard Apfeldorfer, Rédac’chef et cofondateur du G.R.O.S.
GROSInfo Spécial Congrès :
- Le billet de Gérard Apfeldorfer,
- C’est moi ou j’ai un problème de peur de manquer ? Ulla Menneteau
- Traiter la peur de grossir, Marie-Laure Thollier
- L’hyperperfectionnisme, Marie-Carmel Detournay
- Egotisme et lien social, Jean-Pierre Corbeau
- Ghréline et anorexie mentale: de la prise alimentaire à la motivation
- Odile Viltart et Mathieu Méquinion
- Conférence publique, la vidéo
- A venir
L’association G.R.O.S. (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) :
- Les personnes obèses ou en surpoids, en souffrance avec leur poids ou leur comportement alimentaire sont confrontées à des difficultés complexes.
- Le Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids regroupe des thérapeutes de toutes écoles et de toutes formations (médecins généralistes et spécialistes, psychologues, diététiciens, paramédicaux) ayant à prendre en charge des personnes en difficulté avec leur poids et leur comportement alimentaire. L’association est ouverte aux professionnels de santé.
- La rubrique « Le G.R.O.S » regroupe toutes les informations utiles concernant l’association, ses positions, ses actions, son congrès annuel, etc.
Source : GrosInfo N°12 février 2014
Contact : Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids
Accéder à nos dossiers parus dans Santé log Petite Enfance
Les Troubles du Comportement Alimentaire
Les dysmorphophobies infantiles(pour les découvrir, vous devez être inscrit et vous identifier)