Appelé Kastrup, cet aéroport international occupant 1 100 hectares, est situé sud-est de l’île d’Amager à 8 km du centre-ville de la capitale. On envisage d’élargir sa capacité d’accueil de 24 millions à 40 millions de passagers par an.
Le responsable de l’aéroport Thomas Woldby a insisté que ce n’était pas » une chimère » , et qu’il s’agissait d’un plan concret basé sur un certain travail de préparation. Selon lui, le projet devrait être concrétisé d’ici 2035 et sa construction devrait débuter l’année prochaine.
Pour les vols internationaux, de nouveaux gates et terminaux seront mis en place. S’il n’est pas possible d’augmenter la taille de l’aéroport, celle-ci est toutefois loin d’être optimisée. Il y aurait suffisamment d’espace sur la piste pour accueillir plus de passagers, mais le goulot d’étranglement est un problème sur les quais et dans les terminaux.
Le trafic aérien à l’aéroport devrait augmenter de manière significative dans les années à venir. La recherche indique que le nombre de passagers utilisant l’outil au cours des 20 prochaines années va doubler , et Woldbye estime que de meilleures installations vont attirer plus de compagnies aériennes ainsi que de passagers de la capitale danoise, offrant plus de possibilités de voyage .
Certaines compagnies aériennes opérant à Kastrup pourraient être concurrencées.
Selon les prévisions des fonctionnaires de l’aéroport, les extensions devraient couter près d’un milliards de couronne par an (plus de 100 millions d’euros) , somme qu’il peut être couverte par l’augmentation du nombre de passagers.