Populiste
La démocratie, c'est le pouvoir du peuple. Le pouvoir du peuple, à hauteur de 1/1826. 1 journée tous les 5 ans, il vote pour des représentants. Et nous voilà partis pour 1825 jours où le peuple est liquidé. Il ne faut plus en parler, lui parler, il n'existe plus. Ce sont les élus, les philosophes, et les journalistes qui le disent. C'est donc vrai.
Dès lors, trouvez un individu, un ahuri, qui parle du peuple, ou tout bêtement de souveraineté populaire, l'un quelconque des 1825 jours où il ne faut pas, et vous tenez là un populiste de la pire espèce. Il faut le dénoncer immédiatement aux autorités compétentes, qui convoqueront ce triste sire au Tribunal. Les Tribunaux Spéciaux de Canal+ sont les plus fameux d'entre tous.
Cet anathème doit être utilisé comme une porte d'entrée sur les suivants. En effet, le peuple se sait peuple, et finit par trouver étrange qu'en démocratie, il ne soit pas convenable de faire appel au peuple. A la fin, le peuple ne se laisse plus intimider. Mais le populiste n'est jamais uniquement populiste, il est aussi tout un tas de choses nauséabondes qui rappellent les heures les plus sombres de notre histoire :
Rouge-brun
Les extrêmes se rejoignent. Mais c'est plus frappant en couleurs. Coco et facho, même combat! La preuve : le pacte germano-soviétique qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire (ne jamais oublier de se rappeler des heures les plus sombres de notre histoire). De grandes élucubrations existent pour justifier cette accolade de chemises rouges et de chemises brunes.
Toutefois, la définition la plus pure du concept est donnée par le philosophe Bernard-Henri Lévy, qui est à la philosophie du XXIe siècle ce que Hegel fut à celle du XIXe siècle. Bernard-Henri l'a dit : critiquer Goldman Sachs, c'est être anti-américain, et ça! c'est la passion rouge-brune, et c'est, en dernier ressort, l'idéologie française.
Vous trouverez peut-être, Monseigneur, un énergumène pensant encore en termes de lutte de classe et autres diableries obsolètes. Ce manant ne manquera pas de s'en prendre à la "finance internationale". Dénoncez-le immédiatement comme rouge-brun. Le résultat attendu est une tétanisation de sa part. Ainsi, plus aucune pensée de gauche ne sera possible. Et le fascisme sera donc vaincu.
Sic transit gloria mundi, amen.
Théoricien du complot
Vive le 11/09! Le 12, Meyssan publiait son bouquin, et le 13, l'expression "théoricien du complot" prenait la tête des anathèmes à l'usage des honnêtes gens. Et ça, sans Al Qaeda blabla, ça n'aurait pas été possible. Merci.
Le principe est simple à première vue mais les règles de son utilisation peuvent décontenancer.
1/ D'horribles personnages racontent que ces attentats sont l'oeuvre de l'Etat Profond de "l'Axe du Bien". Rien ne sert de discuter du vrai et du faux de ces néo-sorcières, il ne faut d'ailleurs pas discuter leurs arguments, mais faire appel au Saint Tribunal de l'Inquisition.
2/ S'ils mettent en cause l'Administration Bush ou le Mossad, c'est qu'ils sont antiaméricains ou (et) antisémites. Les pauvres ploucs qui croient à ces théories sont incultes ou (et) paranoïaques, ils se sont forgés leur culture politique avec la série X-files. Ne pas hésiter à les tourner en ridicule en parlant des extra-terrestres.
3/ Extension du domaine de l'anathème : toute personne mettant en doute la version officielle du 11 Septembre est théoricien du complot ; toute personne mettant en doute un discours officiel est théoricien du complot qui voit des Juifs, des Francs-Maçons et des Extraterrestres partout.
Exemple : "L'intervention Française en Centrafrique n'a pas pour objet la défense des droits de l'homme et des peuples africains, mais la sauvegarde des intérêts français." - une telle phrase émane forcément d'un cerveau malade théoricien du complot à dénoncer.
Avertissement : Cela va sans dire, mais va mieux en le disant. Cet anathème n'est à utiliser qu'en cas de dénonciation d'une politique occidentale. Occident = démocratie = Bien = Transparence = Vérité.
Contre-Exemple : "Vladimir Poutine prétend œuvrer pour la paix en Syrie, mais il veut en réalité former un axe Moscou-Téhéran-Damas pour rayer Israël de la carte." - une telle phrase n'est pas celle d'un affreux "théoricien du complot", mais d'un authentique défenseur des droits de l'homme.
Ça a l'air de têtes d'épingle... Mais, pas de panique! soit vous en êtes, des honnêtes gens, et vous utiliserez cet anathème parfaitement et intuitivement ; soit vous êtes un manant et il ne vous viendra pas à l'idée de l'employer. Personne ne s'est jamais trompé depuis les temps immémoriaux.
Négationniste
C'est un peu triste à dire, mais celui-là est devenu le vulgaire complément du précédent. On appelle ce phénomène le théorème Manuel Valls - Marc-Edouard Nabe. Mais, un complément sacrément efficace. Il tient le rôle de dix de der.
Est négationniste le dangereux personnage qui dit non, toute la journée il dit non, comme la poupée. Personne ne lui a jamais appris, qu'on pouvait dire oui.
Le mot a été inventé pour diaboliser les "révisionnistes". Le "révisionnisme" est l'attitude de base de tout scientifique et historien, qui passe son temps à remettre en question le savoir acquis, le compléter, le corriger, le faire progresser, etc. "Révisionnisme" est une insulte, dans la bouche d'un Inquisiteur, d'un Stalinien, ou d'autres détenteurs de la Vérité éternelle et universelle. Mais pas pour Monsieur tout le monde. Or, il fallait absolument diaboliser Faurisson et ses petits copains. C'est nul, de dire non. Alors, "négationnistes!". Bon.
Mais attention, il ne suffit pas de dire non, il faut encore dire non à ce à quoi on est obligé de dire oui. Est négationniste celui qui contredit les conclusions du Tribunal Militaire de Nuremberg. N'allez pas croire qu'il suffise de dire qu'il n'y a eu qu'à peine quelques morts collatérales en Irak et que ça en en valait sérieusement la peine... cela ne ferait pas de vous un négationniste. N'imaginez pas non plus faire une petite blague sur les Aborigènes ou les Amérindiens et finir pour cela en prison : c'est tout à fait autorisé.
Ah! j'en vois qui doutent un peu, au fond... mais comme pour "théoricien du complot", l'emploi de "négationniste" est dans les faits très simple, et personne ne rate son coup.
Notons toutefois que certains espèrent étendre le concept, mais même s'ils y parviennent, ce sera toujours dans le sens de la Marche Impériale que nous pourrons utiliser "négationniste" pour disqualifier un adversaire.
La synthèse
Les populistes sont des rouges-bruns théoriciens du complot et négationnistes, ils sont antisémites (mot compte triple). Hitler n'est vraiment pas loin. Alors, le pauvre diable est diabolisé. Les honnêtes gens peuvent dormir sur leurs deux oreilles. L'ordre moral de Monsieur Domenach est bien en place.