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Ferrari : un nouvel étalon

Publié le 16 février 2014 par Critiqueauto
Ferrari : un nouvel étalon

Après LaFerrari, la F12 Berlinetta, la FF et la 458 Italia, c’est au tour de la sœur cadette California de passer sous le bistouri et de profiter d’une métamorphose complète. Et même si le constructeur italien conserve l’appellation courante de sa sportive d’entrée de gamme, tout a entièrement été repensé en ce qui concerne cette dernière, y compris sur le plan mécanique. C’est donc une Ferrari California de nouvelles générations qui seront présentées au Salon de Genève dans les prochaines semaines à venir.

La première génération de California était superbe, voire même parfaite, mais Ferrari a pris un nouveau tournant dans les dernières années et il était temps pour sa sportive d’évoluer.

Un souci du détail irréprochable

Comme la California conserve une grande partie de sa silhouette originale, le premier nouvel élément qui nous saute aux yeux, ce sont les phares plus allongés et dont l’ampoule principale semble vous dire « tassez vous de là ». Quel caractère! Une calandre plus imposante, un capot raffiné et un échappement repositionné à l’horizontale, une ouverture latérale retravaillée, la liste d’améliorations est longue. Néanmoins, peu importe l’angle, le détail, l’élément, on ne peut qu’apprécier cette nouvelle California. Pour agrémenter le tout, les deux seules couleurs disponibles pour l’instant seront les classiques Rouge Ferrari et Bleu California.

California T

Je vous ai légèrement menti tout à l’heure en vous mentionnant que la sportive du constructeur italien conserverait son appellation, car elle se nommera maintenant California T, pour Turbo! Eh oui, Ferrari intègrera finalement un turbocompresseur à l’un de ses modèles, une caractéristique qu’on avait plus revue depuis la foudroyante F40 de 1988.

La nouvelle génération de California sera donc propulsée par un V8 turbocompressé de 3.9 litres développant 560 chevaux et 556 livres-pied de couple, un gain de puissance considérable par rapport à l’ancien V8. Sans compter que cette nouvelle mécanique sera 15 % plus économique à la pompe et le rejet de C02 sera diminué de 20 %.

La California T sera capable de boucler le 0-100 en seulement 3.6 secondes, une performance exceptionnelle même pour une voiture de sa catégorie. Et comme on parle d’une Ferrari, il y a tout le reste aussi. Et j’entends par là un système de freinage carbone-céramique, des pneus haut de gamme Brisgestone, une transmission à double embrayage de type F1, bref, le genre de gadgets qu’on retrouve habituellement dans une voiture de course.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier 


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