Happy project tome 1

Par Luffyichigo @mangaenfolies
Fiche
Titre : Happy project
Genre : shônen
Auteur : Hirokazu Ochiai
Illustrateur : Hirokazu Ochiai
Editeur français : Soleil
Date de parution : 19 février 2014
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 4 ( terminée )
Prix : 6,99 euros

Synopsis
Afin de lutter contre le vieillissement critique de sa population, le gouvernement japonais a imposé aux jeunes gens de 18 ans de se marier. Tous les célibataires de cet âge se retrouvent ainsi pendant la période estivale inscrits à « Happy project » pour une durée d’un mois. Les règles de ce projet doivent permettre aux jeunes gens de se connaître vite et de s’engager en couple avant la fin de l’événement. Pour ceux qui ressortent célibataires à la fin du mois, ils risquent l’exclusion sociale et la misère. Souta et son amie d’enfance, Kaede, se présentent à leur tour à Happy project. Ils se retrouvent immédiatement séparés dans des groupes différents, chacun rejoignant un groupe de six jeunes (trois garçons, trois filles). Mais les règles de ce projet vont s’avérer bien plus sournoises que ne s’y attendait Souta et sa naïveté pourrait bien lui jouer des tours face à certains moins scrupuleux. Pourra-t-il ainsi trouver l’amour ?
Avis

L'amour n'est pas un jeu !

Ce nouveau shônen des éditions Soleil est basé sur une idée simple mais à la fois originale. En effet, l'idée de base est celle des speed dating qui servent à faire des rencontres afin de trouver l'âme sœur mais ici cela se transforme en une affaire beaucoup plus sérieuse et aux rebondissements multiples. Happy project est à la fois un manga de divertissement et d'une certaine manière une critique de la société actuelle. C'est orignal et vraiment captivant. Le moins que l'on puisse dire ce que cette semble prometteuse et possède plusieurs bons points.
Happy project est un manga à la fois d’anticipation et réaliste. On y découvre un Japon dans lequel seul compte désormais pour être accepter dans la société d'être marié. Cela conduit à la création de ce jeu qui devient une sorte de télé réalité. L'auteur nous place ainsi dans le contexte actuel avec un problème d’actualité la baisse du taux de natalité. Il nous montre aussi l'importance et le poids que fait peser la norme sociétaire. Cela conduit à des dérives qui sont retranscrites ici. Les personnages sont bien construits et chacun représente un stéréotype que peut créer notre société. Mais n'oublions qu'ici on reste dans un manga qui sert à nous divertir avec un bon scénario. Le tout reste donc un peu léger et permet de se détendre. Sôta nous fait même bien rire par moment tant il est naïf et maladroit.
Le tout est bien scénarisé et mis en scène. C'est un réel plaisir que de lire cette série qui fait monter l'intensité et le plaisir tout au long du tome. Le rythme est lent au début mais va en s'accélérant ce qui augmente l'intérêt. Le tout est cohérent et écrit avec fluidité.
Les illustrations sont de bonne qualité.
L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.
En conclusion, Happy Project fait bonne impression dès les démarrage et donne envie de lire la suite. On hâte de découvrir la suite et de voir si les autres tomes confirment la bonne impression laissée par le premier. C'est à lire et à découvrir. C'est un coup de coeur.

Note : 15/20