"Saskia plonge dans un monde mystérieux, celui des Enkidars, créatures ailées millénaires, dont elle se met en devoir d'apprendre la culture, la langue, les codes. Dans ce monde inédit, il lui faut trouver sa place. Or cette place a tout l'air d'être exceptionnelle : Saskia serait en effet le Troisième Enkidar annoncé par une prophétie très ancienne. Si c'est le cas, elle est appelée à réconcilier Gardiens et Faucheurs, deux peuples ennemis depuis la nuit des temps. Saskia devra pénétrer cet univers enchanté, se faire accepter, déjouer les pièges que lui tendent ses ennemis, et rencontrer ses vrais parents. Soutenue par Tod, son amour, par des amis précieux, aidée de son Kartan, pierre magique unique, elle affrontera machinations et dangers pour accomplir sa destinée."
Note sur 5 :
Chronique :
Difficile de trouver les mots pour vous parler de ce tome 2 tout aussi envoûtant et exaltant que l'était le premier opus. Myly et moi nous sommes régalées de A à Z encore une fois.
Mon coup de coeur pour cette saga est donc complètement confirmé et vous pouvez désormais me compter parmi les fans. ♥
Dans ce tome 2, nous sommes plongés dans l'histoire immédiatement. Nous retournons à l'instant même où nous avions quitté Saskia et Tod et c'est comme si nous n'avions jamais quitté leur monde. Le rythme est tout de suite extrêmement trépident, pas le temps de reprendre notre souffle ou d'analyser notre lecture. Marie Pavlenko nous ensorcelle avec son histoire pour notre plus grand plaisir et on ne peut plus décrocher !
L'immersion dans l'univers des enkidars est totale. En effet, ce tome 2 laisse place à la découverte du Nid, le quartier général des faucheurs où vivent Tod et sa famille. Nous allons donc de découvertes en découvertes et des mystères s'éclaircissent sur la famille de Saskia, celle de Tod, les différents dons des faucheurs et la richesse de leur culture.
J'ai vraiment adoré évoluer au coeur de ce peuple si fascinant et en apprendre toujours plus sur le kartan, cette pierre magique qui les lie à un ancêtre bienveillant; le kidar, la langue ancienne et puissante des enkidars; les waad, de petites sphères qui renferment des serments éternels... Tant d'imagination, d'originalité, je suis restée sans voix."Je voulais tout lui avouer, lui hurler qu'il était ma vie, mon soleil, mon avenir, mon passé, mon présent, mon instant, mon rêve, mon tout, mon amour."
Le plus impressionnant dans L'Epreuve, c'est que l'action est vraiment omniprésente et qu'il n 'y a pas de temps mort mais cela n'affecte en rien la qualité de l'histoire et la richesse de l'univers. Beaucoup de rebondissements ont fait battre mon petit cœur à toute allure. La relation entre Tod et Saskia évolue et devient plus complexe en raison de plusieurs nouveaux mystères à éclaircir dont un concernant Tod auquel on ne s'attend pas du tout !
Je ne vous en dis pas plus mais Marie Pavlenko sait parfaitement nous surprendre au moment où on s'y attend le moins, nous allons de révélations en révélations et c'est là qu'on prend conscience que ce deuxième tome est vraiment indispensable au contraire de certaines sagas qui traînent en longueur."Tout s'éclaira, mon existence entière prit un sens, s'habilla d'une logique implacable, et un sanglot me secoua, m'empêchant de reprendre ma respiration. La vie tenait à un fil si ténu ! (...) la bouleversante magie du monde, du hasard, des rencontres , des décisions en apparence infimes qui nous mènent sur une voie qui devient la nôtre et s'avère atroce ou magnifique."
Plus que tout, j'ai aussi aimé découvrir les nouveaux protagonistes qui intègrent l'histoire et se révèlent tous intéressants et pour certains très attachants. La sœur de Tod, Gwen, Niels sont des personnages qui viennent vraiment enrichir le récit. Nous apprenons aussi à en savoir plus sur la gardienne Mara que j'aimais beaucoup dans le tome 1 et qui me fait toujours bien rire par son caractère explosif.
L'intrigue est très bien ficelée, elle est comme je l'espérais tout en arrivant à me surprendre. Chaque page a été lue avec plaisir et la fin du livre a été encore au-delà de tout ce que j'espérais. Elle est juste parfaite, Myly et moi étions vraiment ahuries par certaines révélations et hyper excitées à l'idée de lire le tome 3.
"Je ne ressentais plus ni douleur, ni haut-le-coeur. Je n'étais pas plus lourde de cet arush en moi et pourtant, j'étais différente. J'étais responsable d'une vie, je portais un trésor."En Bref...
Cette saga est plus qu'un coup de coeur, c'est un coup de foudre total. Je suis sous le charme et vraiment pas prête à quitter cet univers. Pour cette raison, nous nous laissons un peu le temps avec Myly avant
- Lettre P comme Pavlenko