Match très important pour le Lille Métropole Rugby Club ce samedi au Stadium Nord à Villeneuve d'Ascq. Il recevait en effet Nevers, devant lui au classement, et en compétition avec les Nordistes pour une accession aux play off de la fédérale 3 de rugby, dont les deux qualifiés accèdent au nirvana de la Pro D2.
Dès l'échauffement, le ton était donné. Nous sommes en pleine période de carnaval dunkerquois, qui pour l'occasion s'était transporté sur le terrain des métropolitains. Et cette ambiance devait porter joueurs et supporters tout le long du match. Un match dérangé de temps à autre par le passage d'un petit crachin, rendant par endroit la pelouse grasse et boueuse et le ballon aussi facile à attraper qu'une savonnette dans la baignoire. Inutile de dire que d'un blanc immaculé qu'ils étaient au départ, les maillots du LMR prirent rapidement une teinte marron indéfinissable, mais dont on comprenait bien l'origine.
L'échauffement à peine terminé, le coup d'envoi à peine donné et la première minute à peine écoulée, le LMR avait déjà marqué son premier essai ! Mes trois jeunes voisines étaient folles de joie. Qui plus est essai transformé, soit 7-0. La suite fut plus laborieuse. De son côté, la botte de Nevers n'avait pas vraiment l'occasion de servir, et elle connaissait parfois des ratés, sauf sur un drop réussi à la 18ème minute. Nevers revenait donc à 7-3. 6 minutes plus tard, réponse du berger à la bergère : pénalité pour Lille sur la ligne des 22 face aux poteaux réussie : 10-3. Aux 32ème et 33ème minutes, Nevers eut deux occasions de pénalités, mais choisit, en vain d'ailleurs, l'option de la touche à 5 mètres. Mais pas de bis repetita à la 36ème : à 25 mètres légèrement ç gauche des poteaux, Nevers transformait une pénalité qui lui avait été accordée. C'était aussi le score à la mi-temps. A ce moment là, rien n'était fait et les jeux restaient ouverts.
Au retour des vestiaires, le LMR profitait de deux nouvelles erreurs nivernaises, aux 42ème et 48ème minutes et en profitait pour engranger deux nouvelles pénalités, pour prendre un peu le large à 16-6. La deuxième pénalité était due à une faute grave d'un joueur de Nevers, ce qui lui valait 10 mn d'exclusion du terrain. Dans les tribunes, le public chantait : "rentre à ta maison, ta mère t'appelle..." A la 53ème, profitant de son surnombre, le LMR concrétisait un temps fort en allant aplatir un essai en coin, non transformé. Le LMR se détachait à 21-6. Mais il enquillait une nouvelle pénalité à la 58ème : 54-6. Le match était désormais à sens unique, les Lillois campant dans la moitié de terrain de Nevers. Et ce qui devait arriva à la 71ème minute avec le troisième essai transformé, ce qui portait lamarque à 31-6. On allait en rester là et joueurs et spectateurs purent entamer l'Hymne à Copinard, désormais traditionnel en cas de victoire.