Depuis mon plus jeune âge ou plutôt depuis que mes dents me permettent de mâcher, je mange cette version familliale de daube provençale que me cuisinait ma mère ou ma grand-mère provençale. Dés que j'ai eu accès à un "fourneau" je me suis essayé à cette recette et avec le temps j'en ai même oublié le jour où je l'ai réalisé pour la première fois.
La version que je vous livre aujourd'hui est identique à celle d'origine hormis quelques touches personnelles comme le cognac que vous pouvez ne pas ajouter si vous le souhaitez.
Et pour terminer, n'oubliez pas que le faible prix des morceaux de viande qui compose ce plat en font un atout anti crise, abordable et facile à réaliser.
Pour les passionnés de cuisine de terroir, bien mijotée et conviviale je vous invite donc à prendre note de la recette ci dessous :
DAUBE DE JOUE DE BOEUF
Les ingrédients :
- 2 joues de boeuf ou 1kg de viande à bourguignon ;
- 200 grs de poitrine de porc salée non fumée ;
- 2 oignons blancs ;
- 1 botte de carottes ;
- 1 Cs de concentré de tomates ;
- 1 boîte de champignons de paris émincés (400grs) ;
- Cèpes secs si vous en avez ;
- 3 gousses d'ail ;
- 50 cl de vin rouge (Astuce, vous pouvez le remplacer par du vin blanc) ;
- 1 bouquet de thym, 2 feuilles de laurier ;
- 1 litre de bouillon de boeuf maison (pot au feu) ;
- 2 Cs de cognac (optionnel) ;
- Olives noires ;
- Sel, Poivre ;
- Huile d'olive, Beurre ;
- 30 Grs de chocolat noir.
La préparation :
1 - Découper la viande en morceaux et la faire dorer dans une grande sauteuse avec l'huile et le beurre. Quand elle commence à colorer, la réserver et faire revenir la poitrine découpée en petits morceaux et les oignons émincés dans la même sauteuse sans ajouter de matière grasse.
2 - Quand les oignons et la poitrine colorent, ajouter les champignons, la viande.
3 - Déglacer avec le cognac et flamber immédiatement.
4 - Mouiller avec le vin, ajouter l'ail écrasé, le thym, le laurier, les olives, la tomate et assaisonner à votre convenance.
5 - Laisser cuire 30mn à feu moyen et ajouter le bouillon de boeuf. Pendant ce temps, épluchez les carottes et les cuire 15 minutes dans une eau salée et bouillante puis les égoutter.
6 - Cuire encore 2 heures à feu très doux (Mijoter) et laisser refroidir à température ambiante. Refroidir le plat une nuit au réfrigérateur et faire mijoter encore 4 heures avant de servir.
7 - Juste avant le service, ajouter les carottes et le chocolat, attendre 5min pour qu'il fonde et bien mélanger pour donner du liant à la sauce.