Les 5 traits de personnalité du bon manager

Publié le 16 février 2014 par Eogez
Chally, une structure d'evaluation du leadership, avait réalisé une étude et interviewé 150000 commerciaux, dont 9000 managers parmi eux. Il avait été dégagé des traits spécifiques, caractérisant les bons managers. Un peu plus de 1 an plus tard, les trouvailles sont toujours d'actualité et il est intéressant de les reprendre ici.
1. L'humilité
Ici, il ne s'agit pas d'être la personne qui sait tout, mais de laisser les collaborateurs s'exprimer, exploiter leur potentiel et les coacher. L'ego est placé au second plan.
2. L'adaptabilité
Les conditions d'exercice peuvent changer à tout moment, et requiert des approches adaptées. En agissant ainsi, les bons managers font preuve d'exemplarité et encouragent le reste de leur équipe à faire de même.
3. La franchise
Les bons managers s'obligent à fournir la bonne information, quelqu'en soit la nature. Ils évitent toute sorte de manipulation et demi-vérités.
4. La précision
Aucune approximation tolérée, ni d'ambiguïté. Les objectifs communiqués sont précis (et réalisables) avec suffisamment de détails, de manière à être sur la même page en ce qui concerne les livrables à fournir.
5. La maîtrise émotionnelle
Devant des situations complexes ou jugées stressantes, les mauvais managers ont tendance à rapidement "exploser". Ce qui tend à installer un climat de peur, et n'encourage pas forcément à la prise d'initiative. Les bons managers, eux, prennent le temps d'écouter et de saisir les informations les plus essentielles, pour une meilleure évaluation des alternatives possibles et une meilleure prise de décision.
Source : Inc.