Magazine Cinéma

Des orthodoxes de Jérusalem disent « la barbe » à Nathalie Portman

Par Mickabenda @judaicine
Natalie Portman

Les orthodoxes du quartier de Nahlaot de Jérusalem sont en colère contre Natalie Portman en tournage de son tout premier long-métrage dans son pays natal.

Elle y adapte A Tale of Love and darkness, le roman autobiographique du poète et romancier israélien Amos Oz publié en 2002. Le livre a été traduit en 28 langues et s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde.

Selon le journal The Times of Israël, les habitants de Nahlaot qualifient « d’invasion d’étrangers », mots qui ont été tagués à plusieurs reprises dans les environs du tournage. D’après le journal, la communauté religieuse a même envoyé une lettre à la maire adjointe de la ville, Rachel Azaria, pour tenter de faire interdire les prises de vue dans le quartier. Selon eux,« le tournage du film a lieu dans des espaces sensibles proches de synagogues ou de yeshivas, et les scènes tournées auraient dû être préalablement examinées afin de s’assurer qu’elles ne heurtent pas la sensibilité des gens. » Les habitants se plaignent de n’avoir pas été prévenus par les autorités que le tournage était en préparation.

En réponse, les autorités de la ville ont affirmé que tous les membres du casting veilleraient à se vêtir de façon simple et modeste afin d’éviter tout débordement durant leur séjour. Rachel Azaria a expliqué « qu’ il y a une tension constante entre le désir d’honorer la diversité et l’intérêt de Jérusalem et les tentatives de groupes extrémistes de l’empêcher . »
Selon elle, la venue de la comédienne est une bonne chose. « L’attractivité de la ville, son architecture unique et les efforts de l’industrie du cinéma et de la télévision finiront par triompher, a-t-elle affirmé. L’essor cinématographique que Jérusalem connait depuis quelques années va continuer sur sa lancée grâce à la présence de Natalie Portman à Nahlaot. »

Si le casting reste pour le moment inconnu, on sait que Natalie Portman devrait jouer le rôle de la mère d’Amos Oz et parlera en hébreu dans le film.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines