Cette semaine chers amis sera restreinte a des résumés car les nouvelles sont plutôt pauvres !
Italian Space Agency chief Enrico Saggese quits in wake of investigation
Les activités spatiales de l'Italie ont été plongées dans l'incertitude après la démission de Enrico Saggese en tant que président de l'Agence spatiale italienne (ASI). Saggese a démissionné à la suite des enquêtes menées par les procureurs concernant d'éventuels abus de pouvoir frauduleux, frais payés de vacances et appels à des consultants douteux accordés par l'agence. L'organisation, qui dispose d'un budget annuel d'environ 500 M €, sera désormais dirigée par un commissaire nommé par le gouvernement jusqu'à ce qu'un nouveau président soit nommé
Mon commentaire : Alora que ? Combinnazione una volta di piu !
Jade Rabbit wakes up from lunar sleep
Mission control still working to fix "control abnormalities
Premier rover lunaire de la Chine, « Jade le lapin, » a été réveillé après un arrêt de deux semaines, mais des problèmes restent à régler pour que la sonde devienne pleinement opérationnelle . Il y a eu , semble –t-il déjà des rapports contradictoires sur l'état de la mission car le site anglais de la « Chine Nouvelles Service public » avait rapporté que Jade Rabbit "n'avait pas pu être restauré à plein régime comme prévu". Toutefois, l'agence officielle de nouvelles Xinhua de la Chine a ensuite déclaré que le contrôle de la mission travaillait encore à régler ces «anomalies de contrôle", et que le mobile "pouvait encore être sauvé
Mon commentaire : les mesures et photos de ce rover chinois n apportent rien qu on ne connaisse déjà : c’est une manip pour montrer au plan international ce que la Chine sait faire en matière de vol balistique ou spatial ET ELLE PEUT TOURNER AU FIASCO /////
Electron coincidence spectroscopy arrives on the bench top
1 comment
Surface science technique no longer needs a synchrotron
Une technique expérimentale appelée "coïncidence spectroscopique électronique", qui fournit des renseignements importants sur les propriétés électroniques des surfaces, pourrait intéresser un laboratoire près de chez vous grâce à un travail qui vient d’être effectué par des physiciens en Allemagne. Loup Widdra et ses collègues de l'Université Martin Luther et l'Institut Max Planck de Physique Microstructure à Halle ont développé une version de la technique qui ne nécessite pas le rayonnement produit à partir d'une installation de rayonnement synchrotron à grande échelle, mais qui peut être réalisé sur une paillasse.
La technique consiste à détecter des paires d'électrons qui sont émis simultanément quand un photon ou un électron est absorbé par un matériau. Elle pourrait donc être utile pour l'étude d'autres matériaux supraconducteurs et corrélées avec des électrons, qui interagissent si fortement avec l'autre, qu'il devient impossible de prédire leurs propriétés simplement en étudiant le comportement d'électrons individuels et isolés …….
Mon commentaire : voilà quelque chose d’utile pour les mesures de conductibilité et de propriétés de surface et peut être de catalyse hétérogène
Laser fusion passes milestone
6 comments
National Ignition Facility gets more energy out than it puts in
Les scientifiques du Laboratoire national Lawrence Livermore ( LLNL ) en Californie viennent d’ atteindre un «gain en carburant " de plus de un à la National Ignition Facility (NIF ) .Par l’ utilisation du laser ultra -puissant du NIF pour écraser leurs petites pastilles de combustible deutérium-tritium , ils ont produit plus d'énergie grâce à des réactions de fusion qu’ il n’en avait été déposé dans le combustible . Bien que cela soit encore loin de l'objectif à long terme convoité, les derniers résultats constituent néanmoins une étape importante sur cette voie de la réalisation de l'énergie de fusion , avancent les chercheurs .
FNI a été achevée en 2009 pour un coût de 3,5 milliards de dollars et emploie 192 faisceaux laser pour fournir 1,8 MJ d'énergie pour bombarder une petite cible sur une période de quelques milliardièmes de seconde . La cible est constituée d'un cylindre en or, creusée sur un centimètre de long , appelé » hohlraum » . En son centre se trouve une sphère de deutérium et de tritium congelés enveloppée dans une coque en plastique de la taille d’un grain de poivre. Les impulsions laser chauffent l’intérieur du hohlraum générant ainsi des rayons X qui éliminent rapidement ou réalisent l’ " ablation " du contenu de l' extérieur de la coque , provoquant ainsi l’implosion du carburant . Cette implosion crée une onde de choc qui chauffe le carburant à des températures d'environ 50 millions de degrés Celsius , ce qui permet aux noyaux de surmonter leur répulsion mutuelle puis fusionner avec production de particules alpha ( noyaux d'hélium ) et de neutrons .
Entre 2009 et 2012 , des chercheurs de FNI ont travaillé sur un projet visant a utiliser explicitement l’échauffement , c’est à dire le point où la chaleur fournie par les particules alpha pourrait permettre d’augmenter la vitesse des réactions de fusion pour qu’elles aident à libérer plus d'énergie que ce qui est fourni par le laser . Cependant , ce travail s'est avéré décevant, conduisant à des sorties d'énergie environ 1000 fois plus petites que celle de l'entrée . Après examen par le Congrès , la National Nuclear Security Administration , qui supervise le FNI , a annoncé une nouvelle stratégie , plus délibérative visant à travailler sur ce qui s'était mal passé. La stratégie a également souligné l'importance des approches alternatives à la " fusion par confinement inertiel «, telle que celle dénommée " allumage rapide" et " Z -pinch " .
Mon commentaire : ENFIN ILS PUBLIENT QUELQUE CHOSE ! TOUT CE BINS ainsi que la z machine etc…. je n’y crois pas ! ils tirent 1 coup par semaine alors qu’ il en faudrait 5 par seconde ! C’est du gros labo de physique tout cela ….. Et pas LE réacteur de production de kw par fusion q u il faudra réaliser !
Powerful fibre laser is cheap and compact
Un nouveau type de laser à fibre qui fonctionne dans la gamme infrarouge moyen a été conçu par des chercheurs en Australie. Le dispositif utilise une approche de pompage à double longueur d'onde qui le rend 25 fois plus puissant que les lasers à fibre existants fonctionnant à des longueurs d'onde dans l’infrarouge moyen. La nouvelle conception rend également le laser moins cher à produire que les autres et que le dispositif pourrait avoir une variété d'applications - de l'analyse atmosphérique jusqu’au diagnostic médical non invasif.
Pourquoi pas ! voilà ce qui manque a l’industrie des lasers : UN rapport prix/puissance ECONOMIQUE !