Film américain réalisé par Alexander Payne, avec Bruce Dern, Will Forte, June Squibb, Bob Odenkirk, Stacy Keach, Mary Louise Wilson, Rance Howard, Tim Driscoll, Devin Ratray, Angela McEwan, Glendora Stitt, Elizabeth Moore, Kevin Kunkel, Dennis McCoing, Ronald Vosta, Missy Doty, John Reynolds
Synopsis : Un vieil homme, persuadé qu’il a gagné le gros lot à un improbable tirage au sort par correspondance, cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain, à pied puisqu’il ne peut plus conduire. Un de ses deux fils se décide finalement à emmener son père en voiture chercher ce chèque auquel personne ne croit. Pendant le voyage, le vieillard se blesse et l’équipée fait une étape forcée dans une petite ville perdue du Nebraska qui s’avère être le lieu où le père a grandit. C’est ici que tout dérape. Rassurez-vous, c’est une comédie !
Le scénario de Nebraska est signé Bob Nelson. Le réalisateur a gardé ce projet 9 ans avant de le mettre en scène. L’acteur principal Bruce Dern a reçu le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2013. Nebraska est nommé 6 fois aux Oscar (Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleure Photographie, Meilleur Acteur, Meilleur Scénario original, Meilleure Actrice dans un second rôle).
Alexander Payne nous offre un magnifique road movie, tendre et poétique. Nebraska raconte le road movie, d’un père et de son fils. Une histoire entre le père et le fils à la recherche d’une filiation. Woody Grant, septuagénaire alcoolique, perd la tête croyant avoir gagné un million de dollars. Il a reçu un dépliant à son nom : « Vous avez gagné le gros lot ! , une arnaque. Le vieil homme habite Billings, Montana, avec sa femme qui l’engueule toute la journée. Il décide d’aller réclamer son prix à Lincoln, Nebraska, à 1 500 kilomètres de son domicile. Il s’entête et personne ne peut l’arrêter. Son plus jeune fils David, célibataire, décide de l’accompagner dans cette aventure.
Le sujet n’est pas nouveau mais … filmé et admirablement mise en scène par Alexander Payne !
Pour raconter ce road movie, Alexander Payne a choisi le noir et blanc, su-bli-me. La magnifique photographie est signée par Phedon Papapamichael. Le film est lent, peut être trop pour certains, surtout que le début est un peu longuet. Mais on se laisse aller à l’atmosphère tranquille du long métrage. Le réalisateur nous offre des images sublimes de paysages entre les scènes. Le naturel du noir et blanc mélangé au regard du réalisateur posé sur ses personnages apporte une profondeur et met en avant leur côté humain.
Le film raconte aussi la misère, la crise (cette ville avec ses boutiques fermées…), la classe moyenne, la jalousie, la convoitise, l’intimité d’une famille…l’incroyable mère, les cousins improbables (même caricaturaux on les aime)
Le récit est cruel, drôle, très drôle, tendre, et raconté avec beaucoup d’émotions. Le tout accompagné par une musique qui colle parfaitement.
Le casting est emmené par Bruce Dern par-fait dans son interprétation de Woody Grant. Il est à la fois tendre, et donne au personnage une humanité et une détresse mélancolique. June Squibb, la mère est parfaite, caractérielle et drôle voire vulgaire. Will Forte, le fils david, a un côté lunaire, limite à coté, mais son personnage évolue.
Authentique et naturel, ce film est touchant, oscille entre drame et comédie. La sortie est prévue en France le 2 avril prochain … notez-le tout de suite sur votre agenda ou annulez vos rdv ! inratable
Sortie le 2 avril 2014 – distribué par Diaphana distribution