Le président de l'UMP Jean-François Copé avait annoncé, lundi 22 avril, 2013 qu'il cesserait ses fonctions d'avocat, au moment où le gouvernement avait l'intention d'interdire aux parlementaires de se poser en avocats d'affaires.
"A titre personnel, j'ai pris la décision de me consacrer maintenant exclusivement à ma famille politique et à mon pays, je vais donc cesser mes fonctions d'avocat, avait déclaré le Maire de Meaux sur RTL. Je vais les cesser maintenant, parce que je considère que la situation de la France est tellement grave qu'il faut nous mobiliser."
"Mais ce serait une grande erreur d'interdire la possibilité pour les parlementaires d'exercer, s'ils le souhaitent, une profession", a-t-il poursuivi. "L'Assemblée nationale ne peut pas être hors sol", a-t-il jugé. "Quant à la transparence, je suis à fond pour la transparence, pour que l'on vérifie la véracité de ce que disent les hommes politiques et, en même temps, que les choses soient claires, pas de voyeurisme." Depuis, à défaut d'être avocat, Mr Copé s'est transformé en VRP de luxe pour plateaux de télé à la solde de diverses sociétés d'édition orientées vers la publication d'albums pour enfants à forte vertu pédagogique donc recommandés par l'Education Nationale. Qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas là un conflit d'intérêt !