Dans l’Aube, à une centaine de kilomètres de Paris, il existe un petit château du 18e siècle qui a gardé tout son charme : le château de la Motte-Tilly. La comtesse Cécile de Rohan Chabot, propriétaire du château en 1910, a transmis une recette originale de pain d’épices, dans un petit cahier qui a été retrouvé dans les archives.
A l’occasion des fêtes de fin d’année dernière, le château, désormais ouvert au public, avait organisé des animations pour les enfants et lors de la visite, un morceau du pain d’épices de la comtesse était offert.
J’ai réalisé cette recette une fois chez moi et je peux vous assurer que c’est un délice. Vous serez sans doute surpris par les ingrédients. Et oui, il n’y a pas d’épices ! Mais il n’en est pas moins très bon.
*** Le Pain d’Epice de la Comtesse ***
Ingrédients175g de miel250g de farine75g de sucre½ cuillerée à café de bicarbonate de soude (ou 1 sachet de levure chimique)1 verre de lait
Faire fondre le miel et le sucre dans le lait. Puis y verser la farine et le bicarbonate (ou levure) hors du feu. Tourner jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Laisser reposer ½ heure.Faire cuire 1 heure à four doux.On peut ajouter si l’on veut des écorces d’oranges.
NB : concernant le moule, choisissez celui que vous voulez. Vous pouvez même être inventif à ce niveau. Lors de mon test, j’ai utilisé de la levure et cela n’a pas eu d’incidence particulière et n’ai pas mis d’écorces d’oranges. Pour le miel, choisissez celui qui vous plait le plus. Le jour du test, j’avais utilisé un miel mille fleurs.
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord