Saint Mary Mead est en effervescence. Jason Rudd, le réalisateur de cinéma, vient de racheter Gossington Hall, cadre d’une précédente enquête de Miss Marple, et de s’y installer avec son épouse, la célèbre comédienne Marina Gregg, qui va prochainement faire son retour à l’écran. Les présentations avec les villageois vont se faire vont se faire à l’occasion du bal des Ambulanciers de St John dont « l’infatigable secrétaire », une certaine Heather Badcock est une fervente admiratrice de Marina Gregg. L’occasion pour elle de rencontrer son idole.
De la rencontrer une deuxième fois pour être précis. En effet, il y a bien longtemps, elles se sont déjà rencontrées. Et Heather Badcock de se lancer dans un récit à n’en plus finir face à une Marina Gregg feignant l’intérêt devant ce récit sans fin dont elle ne semble évidement n’avoir pas gardé le moindre souvenir. La gêne s’installe soudain. Marina a décroché et semble pétrifiée par la vision d’un tableau sur le mur face à elle. Un tableau de Vierge à l’enfant. Jason Rudd vient au secours de sa femme. On sert quelques cocktails. Et soudain le drame, Heather Badcock s’écroule inanimée.
Qui a bien pu en vouloir à la bavarde mais néanmoins dévouée Heather Badcock au point de l’empoisonner en pleine réception ? Mais est-ce bien elle qui était visée ? Et si la personne visée n’était autre que Marina Gregg ?
C’est une Miss Marple âgée et affaiblie, mais à l’esprit toujours vif, qui va mener l’enquête sans quasiment quitter son cottage. Epaulée par l’inspecteur Craddock de Scotland Yard, par sa femme de ménage Cherry, par tous les ragots qu’elle obtient des habitant de Saint Mary Mead ainsi que d’une « certaine connaissance de la nature humaine », Miss Marple va tenter de dénouer les fils de cette intrigue.
A noter, que pour le personnage de Marina Gregg, Agatha Christie s’est inspirée de la vie de la comédienne Gene Tierney. Celle-ci ayant contracté la rubéole pendant une de ses grossesses donna naissance à une enfant aveugle et anormale. Elle ne s’en remit jamais vraiment.
Agatha Christie prend un malin plaisir dans ce roman à multiplier les personnages secondaires et les fausses pistes pour mieux nous perdre et nous embrouiller. On sent à travers son personnage de Miss Marple son inquiétude face au temps qui passe et face à l’évolution de la vie de village avec les nouveaux quartiers qui poussent comme des champignons. L’inquiétude sur la solitude liée à l’âge est également palpable. Mais on ne s’ennuie pas une seconde, on en redemande, on n’a qu’une seule envie, replonger dans les romans de Dame Agatha !
Plus de vingt je crois que j’avais envie de lire ce livre. Impossible pour moi d’en parler sans évoquer son adaptation au cinéma par Guy Hamilton, réalisateur de plusieurs James Bond. Je me souviens encore de la première fois où je l’ai vu, de l’endroit et avec qui. Je me souviens que j’avais été plutôt surpris par cette enquête, mélange approximatif mais savoureux de kitsch, de vulgarité, de cynisme et d’humour. Le tout servi par un casting quatre étoiles : Angela Lansbury dans le rôle de Miss Marple, Géraldine Chaplin, Tony Curtis, l’actrice hitchcockienne Kim Novak, Rock Hudson et Liz Taylor dans le rôle de Marina Gregg.
L’humour est très présent dans le film et le trait particulièrement exagéré mais c’est aussi ce qui contribue à mon plaisir de spectateur. Tony Curtis, Kim Novak et Liz Taylor en font des caisses et si on passe outre, on se marre franchement. Un second degré s’impose il me semble. L’ex-sublime interprète de Cléopâtre a dix kilos de trop et lors de son entrée en scène porte une espèce de chapeau grotesque. Chapeau est d’ailleurs un bien grand mot pour ce qui tient davantage du bonnet de bain en caoutchouc recouvert de fleurs en plastique bon marché !!
Les personnages interprétés par Tony Curtis et Kim Novak sont beaucoup plus développés dans le film et légèrement différents du roman. De même, d’autres personnages du roman sont occultés ou modifiés et la fin est beaucoup moins subtile et ambigüe que le roman peut l’être…
J’en termine en espérant ne pas vous avoir perdu en route, vous avoir donné un peu envie de lire ce roman ou de voir son adaptation ou les deux, ce serait encore mieux !
Qu'a bien pu voir Marina Gregg ?
Le MasqueISBN 9782702429112253 pages1962