En hausse :
Alejandro Valverde : l’espagnol, qui vient tout juste de claquer Liège/Bastogne/Liège, ne s’était pourtant pas fixé comme véritables objectifs les ardennaises. Le murcian voulait en effet garder de la fraicheur pour le Tour, son premier véritable objectif de la saison. Il est pour l’instant bien dans les temps de son programme et ses victoires à Paris/Camembert puis à Liège l’ont probablement soulagé d’un poids : depuis avril 2008, il n’avait en effet plus levé les bras depuis Septembre 2006 ! Une pause d’un an et demi qui a parue bien longue, mais Valverde a semble-t-il repris le bon chemin et s’impose comme un des grands favoris de ce Tour 2008. Mais il devra prouver en Juillet prochain que sa 6e place de l’an passée ne reflétait pas son réel potentiel, et qu’elle n’était dû qu’à un petit passage à vide dans un des contre-la-montre…
=> IL VISE : La victoire
Cadel Evans : le favori n°1 du Tour, sur le papier en tout cas (2e l’an passé) : après un début de saison disputé à toute allure (de Paris/Nice en mars avec sa victoire au Ventoux, à sa seconde place à la Flèche Wallonne fin avril, il n’a pas arrêté !), on peut se demander si ces deux mois intenses ne seront pas de trop pour l’australien sur les routes françaises, en Juillet…Lui assure que non, mais je ne serais pas si optimiste à sa place…
Ses bonnes places en ce début de saison prouvent quand même qu’il a pris du volume : on ne l’avait pas vu lever les bras autant qu’auparavant (à Paris/Nice puis à la Ruta Del Sol) ! Alors, qu’en sera-t-il au Tour : sera-t-il comme tout le monde pense l’homme à battre, avec mental de gagneur renforcé durant l’hiver ou s’est-il réellement grillé trop tôt ? Début de réponse…au Dauphiné, où le bluff n’est pas permis !
=> IL VISE : La victoire
Andy Schleck : Qu’est-ce qu’il progresse vite ! Après avoir finit second du Giro l’an passé -pour son premier Grand Tour !- le cadet des frères Schleck parait avoir (encore) plus de caisse que Frank. Même s’il n’a pas réussit son coup à Liège/Bastogne/Liège, il aura montré aux gens qu’il faudra compter sur lui lors des années à venir, sur les classiques comme sur les Grands Tours. Cette année, il a choisi de jouer sa carte sur la Grande Boucle, histoire de tater un peu tous les terrains. Je pense personnellement qu’il peut suivre les meilleurs et viser un podium, voir une victoire s’il est vraiment bien. Il reste que c’est quand même l’inconnue : que vaut-il sur la course la plus convoitée du monde, lui qui sera probablement dans les prochaines années un des coureurs les plus convoités ? Pour l’instant, on n’en sait rien…mais ce qui est sûr, c’est qu’il marche bien en ce moment !
=> IL VISE : ?
Damiano Cunego : C’est peut-être bien son année ! Le talentueux coureur italien a bien réussi sa campagne de classiques, même si après sa victoire à l’Amstel il s’est un peu émoussé. J’ai néanmoins l’impression que le fait de s’être séparé de ? à l’intersaison l’a libéré d’un poids et qu’il peut désormais courir à son vrai niveau. Après une 12e sur le Tour en 2006, la seule fois où il l’a disputé, le coureur de Lampre peut viser plus haut cette année. Le podium ? Cela parait bien dur, mais rien n’est impossible pour Cunego !
=> IL VISE : Le Top 5
Frank Schleck : A l’Amstel, il butait sur Cunego, à Liège, sur Valverde ! Sa campagne de classiques est néanmoins bien réussie même s’il n’a pas lever les bras ; il est en forme, et il pourrait avec son frère Andy faire des ravages en Juillet prochain. Imaginez les deux Schleck sur le podium du Tour…c’est le père Riis qui serait content, tiens ! Mais avant que cela n’arrive, il y a quand même du boulot : 11e en 2006 et 17e en 2007, Frank n’a toujours pas accroché le top 10, et même si cela devrait probablement arriver cette année, il n’arrivera sans doute pas à jouer avec les meilleurs…
=> IL VISE : Le Top 10
Kim Kirchen : J’ai failli l’oublier ! Il avait quand même terminé septième du Tour l’an passé, juste derrière Valverde…Et il a rappelé à la Flèche Wallonne qu’il a de la giclette, même si le mur de Huy n’est pas comparable aux grands cols du Tour. Un prétendant aux places d’honneurs, et à l’aide d’une bonne échappée, un top 5 est réalisable pour le luxembourgeois. Enfin, il faudrait quand même une bonne échappée…
=> IL VISE : Le Top 5, si possible
Constant :
Carlos Sastre : Comme à son habitude, il reste discret en début de saison. Sa 24e place à Liège prouve néanmoins qu’il est dans le coup et qu’il suit sa préparation sans se préoccuper des résultats des autres favoris. La tactique gagnante ?
=> IL VISE : La victoire
Mauricio Soler : On l’a aperçu à Liège, où il a terminé à une rassurante 21e place. Il fait sa préparation sans se soucier des autres favoris. Cette année, il a vraiment ses chances puisque le nombre de km de chronos est peu élevé ; je le vois néanmoins plus remporter un autre maillot à pois que concurrencer les meilleurs, mais sait-on jamais : Rasmussen était bien dans la même position que lui l’an passé, alors…
En ce moment, il dispute le Giro, où il n'a pas semblé à son avantage lors de la 2e étape ; ses résultats seront n'anmoins à suivre durant l'épreuve.
=> IL VISE : Le maillot à pois – Le top 5
En baisse :
Denis Menchov : Mais où est-il ? Transparent depuis le début de la saison (94e à Liège, à plus de 8 minutes), il a adopté une stratégie différente des autres favoris : il compte sur le Tour d’Italie pour mieux se lancer sur la Grande Boucle. Il faudra quand même qu’il soit sacrément fort sur le Tour, après avoir couru durant tout le mois de mai.
Sa forme n'a commencé à monter à partir du Tour de Romandie, et il a l'air plutôt bien sur le Giro pour l'instant, course où il vise au minimum un top 5.
=> IL VISE : La victoire
CONCLUSION :
Evans, qui apparaissait comme le favori n°1 mais qui s'est beaucoup dépensé en ce début de saison, voit un Valverde renaissant le rejoindre du côté des grands favoris. Andy Schleck et Cunego sont également en hausse et bonne impression de Sastre, qui malgré sa discrétion parait avoir adopté une bonne préparation, sans se soucier des performances des un et des autres.
Frank Schleck et Kirchen sont en forme mais ils n’arriveront sûrement pas à suivre les meilleurs en montagne ; ces deux coureurs peuvent néanmoins espérer au mieux un top 5 ou sinon un top 10, qui parait par contre bien accessible pour eux.
Seul favori en baisse : Menchov. Le russe a été complètement transparent de Janvier à Mai, mais on ne pourra réellement juger qu'au Dauphiné si sa stratégie de disputer le Giro est la bonne, donc à ne pas oublier quand même.