Ca ne dure que huit jours en février et huit en septembre mais la ville, déjà bien excitée, accélère encore la cadence. Elle se transforme aussi en terrain de jeu pour les blogueurs de street style. Si les défilés sont réservés aux professionnels, les réseaux sociaux et internet en général les ont démocratisé. Vous pouvez toujours tenter votre chance pour vous glisser incognito. La blogueuse de Flo’s glitter world l’a fait cette année et nous emmène donc front row au défilé BCBGmaxazria. A ceux qui ne comprennent toujours pas ce qu’est exactement la fashion week, on leur conseille ce mode d’emploi.
La fashion week new yorkaise est la plus commerciale de toutes. Preuve avec les chiffres de cette dernière fashion week qui a eu lieu du 6 au 13 février (Fall 2014) :
860 millions de dollars : estimation de ce que rapporte la fashion week à la ville de New York soit plus que l’US Open, le Marathon ou le Super Bowl.
641 935 : nombre de photos instagram avec le hashtag #nyfw (petite comparaison : c’est seulement 292 658 pour Paris #pfw et 187 296 pour Milan #mfw). Parmi ces 641 935, il y en a quelques unes de MyNewYork…
100 000 dollars environ : somme donnée à Beyoncé pour qu’elle soit au premier rang d’un défilé (c’est environ 60 000 dollars pour Julianne Moore)
1 million de dollars : dépense de Marc Jacobs pour un défilé
23 : nombres de fashion shows pour lequels a défilé Jospéhine Le Tutour lors de la fashion week de septembre 2013 (en une semaine, on la félicite !)
10 minutes : durée moyenne d’un défilé
83% : pourcentage de mannequins « white ». 9% d’asiatiques, 6% de noires et 2% de latinas. A quand une mode moins « raciste » ?
1943 : création de la Press Week pendant l’occupation de la France par les nazis qui mettent un coup d’arrêt aux présentations de mode à Paris. Cet événement, qui visait à mettre en avant la création de mode américaine, ne regroupa que 53 journalistes (sur 150 professionnels invités).
0 dollar : prix des articles dans le pop-up store ouvert par Marc Jacobs pendant cette fashion week. La seule monnaie valable est Twitter, Instagram et Facebook.
Le défilé de Marc Jacobs pendant le fashion week Fall 2014, ©GettyImages