Thriller
Note globale: 8/20 ϟ☁
Date de sortie: 5 février 2014
Réalisateur: Fred Cavayé
Acteurs principaux: Vincent Lindon, Gilles Lelouche
Durée: 1h30
Synopsis (Allociné) : Flics sur Toulon, Simon et Franck fêtent la fin d'une mission. De retour vers chez eux, ils percutent une voiture. Bilan : deux victimes dont un enfant. Franck est indemne. Simon, qui était au volant et alcoolisé, sort grièvement blessé . Il va tout perdre. Sa vie de famille. Son job de flic. Six ans plus tard, divorcé de sa femme Alice, Simon est devenu convoyeur de fonds et peine à tenir son rôle de père auprès de son fils Théo qui a désormais 9 ans. Franck, toujours flic, veille à distance sur lui. Lors d'une corrida, le petit Théo va être malgré lui le témoin d'un règlement de compte mafieux. Très vite, il fera l'objet de menaces. Simon va tout faire pour protéger son fils et retrouver ses poursuivants. Le duo avec Franck va au même moment se recomposer. Mais ce sera aussi pour eux l'occasion de revenir sur les zones d'ombre de leur passé commun.
Ma critique de "Mea Culpa": Après "Pour Elle" et "A bout portant", le réalisateur du cinéma d'action made in France tombe assez bas. Fred Cavayé concentre tous les clichés les plus nuls (qu'on croyait disparus) dans un thriller sans saveur qui se prend beaucoup trop au sérieux. La mise en scène est insipide, les mouvements de caméra sont dépassés, le scénario fait amateur, les acteurs en font des tonnes...
Tout n'est pas à mettre à la poubelle car malgré tout la trame du divertissement est respectée pour plaire au grand nombre. L'idée principale autour du "Mea Culpa" est intéressante mais quel mauvais remplissage pour en arriver là!
Plouf.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OCOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Action: OOOOO
Intéressant? Non
Divertissant? Correct
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'ambiance du film à course-poursuite
- pour le thème de la culpabilité
- pour la fin à retournement de situation
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- à la hauteur d'un banal téléfilm
- une histoire sans intérêt
- un thriller démodé