D’abord présenté sous le nom de code Cabrera, c’est finalement Huracàn qui aura été retenue pour la nouvelle sportive d’entrée de gamme de Lamborghini. L’Huracàn se veut davantage une évolution de la Gallardo que sa remplaçante, mais on peut voir qu’elle tire surtout son inspiration de sa grande sœur l’Aventador. Toujours propulsée par un V10 de 610 chevaux, la nouvelle sportive du constructeur italien est pour l’instant disponible uniquement en version coupé. Néanmoins, le roadster et les éditions spéciales viendront un peu plus tard. Et si on se fie à la longévité moyenne des modèles chez Lamborghini, les ingénieurs auront au moins une dizaine d’années de surprises à combler pour l’Huracàn.
Ce n’est certainement pas évident de créer une voiture qui dominera pour la prochaine décennie, surtout à une époque où ses compétitrices se renouvellent tous les 5 ans en moyenne. Toutefois, l’Huracàn, tout comme la Gallardo, devrait profiter d’une ou plusieurs légères révisions au cours de sa carrière.
Un nouveau chapitre
Chaque fois que Lamborghini lance un nouveau modèle, il y a de quoi festoyer. Néanmoins, l’évènement est si rare que l’histoire qui accompagne la voiture se doit d’être elle aussi complète. Comme toujours, l’appellation de cette nouvelle Lamborghini provient d’un célèbre taureau de combat nommé Huracàn, ce qui signifie aussi ouragan en espagnol.
V10
Avec la crise économique qui fait rage et les lois antipunition de plus en plus étroite, l’idée d’un V8 a très certainement traversé les ingénieurs derrière la création de l’Huracàn, mais ces derniers ce sont plutôt rangés vers un V10 d’une cylindrée de 5.2 litres développant 610 chevaux. C’est ce qui permet à l’Huracàn de franchir les 0-100 km/h en seulement 3.2 secondes en plus d’atteindre une vitesse maximale de 325 km/h, soit 202 mp/h, une donnée incroyable pour une voiture d’entrée de gamme.
D’un point de vue artistique
Malgré sa finition grossière, sa silhouette qui semblait tout droit sortie d’un film de science-fiction et son aspect brutal, la Lamborghini Gallardo figurait tout de même parmi les plus belles voitures de sa catégorie et même du marché. La Lamborghini Huracàn offre quant à elle une finition plus raffinée, une silhouette aussi radicale, mais le choc est moins fort qu’avec la Gallardo et elle son design est encore plus agressif. Et que dire de son superbe intérieur directement inspirer de celui de l’Aventador? On peut donc dire que le Lamborghini Huracàn n’est pas seulement que l’évolution de la Gallardo, mais elle représente bien ce le constructeur italien est aujourd’hui.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier