La dame à la camionnette, Alan Bennett, Buchet-Chastel
Par Lillyinthevallee
Pour sourire en février, rien de tel que ce savoureux petit roman jaune comme le soleil de mai. L'auteur nous embarque dans le Londres mouvant des années 70 à 80. Une plongée humoristique et sociologique. On sympathise avec une marginale, une vieille dame excentrique (typiquement anglaise!) et malicieuse. Elle a élu domicile dans une vieille camionnette déglinguée qu'elle a trouvé judicieux de stationner devant chez l'auteur, Alan Bennett, heureux propriétaire d'une pimpante maison dans le quartier de Camdem, tout juste rénové. Le nouveau "riche" côtoie une "vieille" laissée pour compte. S'ensuivent des dialogues et des situations drolatiques. Le plus étonnant c'est que les deux compères vont s'entendre, se surprendre, se comprendre. Leur relation va durer vingt ans et ne sera pas sans tumultes ni péripéties, d'autant plus que la vieille dame a un tempérament belliqueux. Le passage où elle écrit une lettre assassine à l'ambassade d'Argentine à l'occasion de la guerre des Malouines vaut son pesant de nice cup of tea ! Merveilleux conteur, Alan Bennett séduit totalement en croquant avec talent le portrait d'une femme originale et touchante sur fond d'amitié sincère quoique étonnante. Une histoire vraie qui fait un excellent roman et ferait un joli film.
La dame à la camionnette, Alan Bennett, Buchet-Chastel. Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Yves Ménard. 125 p 9€. En vente chez Lilly in the Vallée.
Alan Bennett est un écrivain et homme de radio connu dans le monde entier pour son humour so british. En France son irrésistible roman La reine des lectrices (2007) a connu un formidable succès.