Magazine Voyages

La yourte Mongole, star de la steppe ! Entre traditions et coutumes...

Publié le 31 janvier 2014 par Didier @PAPOLEMO
La yourte Mongole, star de la steppe ! Entre traditions et coutumes...

La Mongolie est un pays hors du commun !

Que ce soit devant l’immensité de la steppe, ou bien au contact de la population locale, très accueillante, aux coutumes et traditions bien ancrées, ce pays ne laisse pas indifférent !

Une des grandes particularités est bien entendu le nomadisme, qui pousse les mongols à se déplacer souvent, au gré des saisons et des pâturages. Et qui dit déplacement, dit problème lié au transport de leur habitat, assez facilement démontable, et forcément transportable : la fameuse Yourte !

Aujourd’hui, je vous emmène découvrir ce mode d’habitat fantastique, que j’ai eu l’occasion de partager avec les Mongols, les Khazakhs, et les Tsaatans, 3 peuples au mode de vie presque similaire, mais dont le type de yourte diffère selon l’ethnie.

Le bonheur est dans la steppe, la liberté est dans la steppe

Quelques mots sur le Nomadisme….

Bien qu’un peu en perdition, ce mode de vie ancestral et d’un autre temps perdure ..Mais pour combien de temps ?

J’ai été très étonné de voir dans la capitale Oulan Bator, combien les jeunes sont plutôt attirés par un mode de vie à l’occidentale…Les cafés internet explosent, les étudiants étudient à l’Université, avant d’envisager une expatriation en Europe, en Asie, aux USA…

Peu d’entre eux veulent rester au pays. S'ils retournent dans la steppe, c'est souvent au moment des vacances scolaires ; ils y restent quelques jours, voire quelques semaines. Ils rendent ainsi visite à leurs parents, grands parents, ou cousins, et en profitent, par la même occasion,  pour donner un coup de main….

Mais ils restent très attachés aux coutumes et traditions, notamment en revêtant le costume traditionnel, en participant aux fêtes, ou en respectant les règles immuables de politesse,  notamment quand on rentre dans une yourte..

Dans la steppe, personne n’est propriétaire de quoi que ce soit, et chacun pourra s’y installer au gré de ses envie ! Ces nomades évoluent sur les immensités sauvages, ou la liberté règne en maitre !

La journée commence très tôt, pour s’occuper en priorité des troupeaux, unique ressource, qui leur procurent le minimum vital, à savoir, le lait, la viande et la peau…

La yourte Mongole, star de la steppe ! Entre traditions et coutumes...La yourte Mongole, star de la steppe ! Entre traditions et coutumes...La yourte Mongole, star de la steppe ! Entre traditions et coutumes...La yourte Mongole, star de la steppe ! Entre traditions et coutumes...

3 ethnies en présence, et 3 religions différentes…

Les Mongols :

Bouddhistes, ils se déplacent souvent ; ils sont éleveurs. La yourte est la plus simple avec des piliers…

Les Kazakhs :

Ce sont des Musulmans qui pratiquent la chasse à l’aigle ! Très impressionnant ! issus du Kazakhstan pour fuir la Russie, ils sont arrivés en Mongolie vers 1850. Semi nomades, la yourte est sans pilier, mais richement décoré.

Les Tsaatans  :

Peuple de Sibérie, Chamanistes, surnommés parfois « les gitans de la taïga » ils sont éleveurs de rennes, et s’en servent à la place du cheval ! Ils vont et viennent en fonction des pâturages. Ils ont peu nombreux et vivent dans des conditions difficiles, au plein cœur de la Toundra et dans la forêt. Particularité : ils vivent dans des tipis, comme les Indiens ! C’est sur des petits chevaux que vous irez à leur encontre.

Mongols, Kazakhs, et Tsaatans....Mongols, Kazakhs, et Tsaatans....Mongols, Kazakhs, et Tsaatans....

Mongols, Kazakhs, et Tsaatans....

Un homme nait sous la Yourte, et meurt dans la steppe.. »

La yourte (ou Gers)

Dans la steppe, le climat est rigoureux : pour s’en protéger, un habitat typique s’est développé au cours des siècles derniers : la yourte, mot d’origine Turc…

La yourte est un endroit convivial et confortable : très résistante aux intempéries, le vent ne pénètre pas, et il y règne une chaleur très agréable. Tout le monde se retrouve, pour bavarder, partager un bol d’airak, pour fumer, ou même regarder la télévision ! Certaines, comme les yourtes Kazakhs sont richement décorées et ornées de tapis magnifiques.

La construction de la yourte, à laquelle je n’ai malheureusement pas pu assister, est assemblée selon une méthode immuable !

Voici une vidéo tournée en mode rapide

La yourte Mongole, star de la steppe ! Entre traditions et coutumes...La yourte Mongole, star de la steppe ! Entre traditions et coutumes...La yourte Mongole, star de la steppe ! Entre traditions et coutumes...

source : http://www.horseback-mongolia.com

La technique et l’architecture sont incomparables !

  • Dimensions : diamètre de 4 à 7 mètres environ !
  • Le bois : on utIlise du mélèze ou du boulot pour faire les "murs"
  • Au centre, un trou permet de laisser passer la lumière, et la cheminée du poêle
  • Toutes les parois extérieures sont recouvertes de feutre, parfait isolant du froid.
  • A l'intérieur, le feutre est recouvert de tissus ou de tapis, pour la décoration
  • La porte est toujours orientée au sud
  • Le poêle, au centre de la pièce, chauffe la yourte de façon incroyable ; il est souvent alimenté avec de la bouse séchée : rien ne se perd ! Le feu est sacré !
  • Le mobilier, assez simple, est composé de coffres, souvent très colorés

A l'intérieur, chacun à sa place !

  • Au fond, c'est la place réservé au chef !
  • A droite ou à l'est, endroit réservé aux femmes
Yourte Kazakhs, et dernière photo : yourte mongoleYourte Kazakhs, et dernière photo : yourte mongoleYourte Kazakhs, et dernière photo : yourte mongoleYourte Kazakhs, et dernière photo : yourte mongoleYourte Kazakhs, et dernière photo : yourte mongoleYourte Kazakhs, et dernière photo : yourte mongole

Yourte Kazakhs, et dernière photo : yourte mongole

Les coutumes

Une règle d’or à respecter partout en voyage : l’étranger, c’est vous !

Donc on respecte la famille qui vous accueille !! Et en Mongolie, les règles sont nombreuses : on ne rentre pas dans une yourte comme dans un moulin…. !!

Qu’on se le dise ! 

Les Mongols savent que vous n’avez pas les mêmes pratiques qu’eux…..Mais si vous montrez que vous faites un effort sur des principes de base de leur croyance ou habitudes,  ils seront indulgents sur quelques négligences de votre part.

Personnellement, tout s’est bien passé ! Au début, j’étais un peu angoissé parfois à l’idée de froisser les gens chez qui j’étais invité, alors, je répétais mentalement , telle une pièce de théâtre, tout ce que je devais faire ! Puis, c’est vite devenu un rite immuable, mon guide était aussi là pour nous rappeler l’essentiel.

Habitat traditionnel des TsaatansHabitat traditionnel des TsaatansHabitat traditionnel des TsaatansHabitat traditionnel des TsaatansHabitat traditionnel des TsaatansHabitat traditionnel des TsaatansHabitat traditionnel des TsaatansHabitat traditionnel des Tsaatans

Habitat traditionnel des Tsaatans

Cela commence dans la steppe...

Pour que le voyage se passe bien : Vous vous arrêterez forcément à un « Ovoos », ou résidence d’esprits, monticule constitué en général de pierres ou de branches sur slesquelles  sont fixés des tissus bleus: vous y déposerez votre offrande, et ferez 3 fois le tour dans le sens des aiguilles d’une montre

  • Dès que vous arriverez près des yourtes, il faut s’en approcher lentement, que ce soit à cheval ou en véhicule….Le contraire serait interprété comme une agression !
  • Avant d’être invité à rentrer dans la yourte, rectifier votre tenue, et ne frappez surtout pas à la porte ! Manches baissées, vous devez conserver votre casquette : l’enlever signifierait que vous souhaitez passer y passer la nuit !
Tradition : faire 3 fois le tour d'un Tradition : faire 3 fois le tour d'un Tradition : faire 3 fois le tour d'un

Tradition : faire 3 fois le tour d'un "Ovos"

Cà y est, vous êtes prêts à rentrer dans la yourte … !!??

Pied droit en Premier ! et chuuut ! On fait silence !

Attention à ne pas poser le pied sur le seuil de la porte, car sinon vous piétinez la nuque du chef ! Il faut l’enjamber sinon c’est une offense ! Et vous savez quoi ? Le célèbre Gengis Khan punissait de mort immédiate toute infraction à cette règle !

Bon, j’espère que je vous ne vous fait pas peur non ?

Voilà, vous êtes à l’intérieur ! Surtout, ne restez pas debout devant la porte, et ne vous appuyez pas sur un des montants.

Dirigez-vous immédiatement du côté gauche, puis allez saluer le chef de famille, et asseyez-vous immédiatement ! Ne rien enjamber, surtout pas la nourriture !

Vous suivez toujours ? Attention, ce n’est pas terminé !

Mais je m’asseois où alors ? En général, on vous indiquera votre place, mais attention à vos jambes ! En aucun cas, elles ne doivent être dirigées vers le foyer central ! Le feu est un élément sacré ! On y jette rien !

Ne restez pas devant la porte, Ne frappez pas, ne mettez pas le pied sur le seuil ! Ne restez pas devant la porte, Ne frappez pas, ne mettez pas le pied sur le seuil !

Ne restez pas devant la porte, Ne frappez pas, ne mettez pas le pied sur le seuil !

Bien…Très bien !

Vous voilà installés, passons aux choses sérieuses !

On vous proposera très vite de quoi vous restaurer : du thé, de l’aïrak, fromage, gâteau, parfois du tabac….Ne refusez surtout pas , car sinon on vous prêterait de mauvaises intentions….

La maitresse de maison vous tend alors un de ces aliments, et bien évidemment, vous vous précipitez alors pour saisir ce que l’on vous propose….Stoooooppp !!! - Vous tendez votre mimine droite, ou les deux à la fois pour recevoir votre présent ; la main gauche, elle se pose sous le coude droit…Donc la main gauche, vous oubliez !

Si on propose de la vodka (ce qui n’est pas rare du tout , mais alors vraiment pas….) vous buvez en 1er…puis vous rendez le verre à ce lui qui vous a servi, le remplira de nouveau, et l’offrira à votre voisin de gauche, et ainsi de suite….

Pour la petite anecdote : le soir, après dîner, autour du feu de camp, souvent sous un ciel rempli d’étoiles, nous avons parfois participé à ce rituel, tard dans la nuit, les bouteilles de vodka s’empilant….Mais avec une difficulté supplémentaire ; pousser la chansonnette à chaque verre vidé ! Mortel ! Bon, il parait que je chantais bien ! Mais curieusement, impossible de me souvenir de mes chansons…Bigre ! bigre ! Bon, cedi dit, l’alcool est devenu un fléau là-bas….

La yourte Mongole, star de la steppe ! Entre traditions et coutumes...La yourte Mongole, star de la steppe ! Entre traditions et coutumes...La yourte Mongole, star de la steppe ! Entre traditions et coutumes...La yourte Mongole, star de la steppe ! Entre traditions et coutumes...La yourte Mongole, star de la steppe ! Entre traditions et coutumes...

Maintenant, il est tant de partir…..

Mais au fait….Euh…..Je reste combien de temps ? Ehhh ! justement, ni trop longtemps, ni trop peux !

Et mes cadeaux ? Je fais comment ? Normalement, ils sont remis à ma maîtresse de maison, et uniquement à la fin de la visite : ne vous offusquez pas si elle ne les ouvre pas de suite : c’est normal, elle attend votre départ pour le faire….

Au moment de prendre congé, porter les mains jointes à son front ou à la poitrine, en s’inclinant légèrement

Voilà ! Vous ferez des rencontres inoubliables auprès des Mongols : elles sont sincères et authentiques, croyez-moi ! Nul doute que vous laisserez sur place un peu de votre cœur !

  

     Bon voyage ! аюулгүй аялал !

                         L'eldelweiss, fleur symbole de la Mongolie ! Il y en a des milliers !!                          L'eldelweiss, fleur symbole de la Mongolie ! Il y en a des milliers !!

L'eldelweiss, fleur symbole de la Mongolie ! Il y en a des milliers !!

Mongolie : ma rencontre avec le peupleTsaatan

Mongolie : ma rencontre avec le peupleTsaatan

Les gitans de la Taïga C'est en partie à cheval, en plein coeur de la Taïga, lors de mon séjour en Mongolie il y a quelques années, que je suis allé à la rencontre de ce peuple qui mène une...

http://passeportpourlemonde.over-blog.com/mongolie-ma-rencontre-avec-le-peupletsaatan

Voir mon autre article sur le peuple Tsaatans


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier 851 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine