Magazine Science & vie

Le Soler, Porte de la vallée de la Têt : Monographie. Tome I

Publié le 15 février 2014 par Raymond_matabosch

Le Soler, Porte de la Vallée de la Têt

I. Les racines perdues.

Le Soler I de Couverture.jpg

 Le Soler, Porte de la Vallée de la Têt

ISBN : 9781291743784

Langue : Français

Pages : 144

Reliure : Dos carré collé à couverture souple

Impression intérieure : Noir & blanc

Prix : 16,00 €

Le Soler, antiquement Soler Ferriol, perché sur sa falaise argileuse, est un village atypique du Roussillon. Longtemps considéré comme anonyme, il fut, du VIIIe au Xe/XIe siècles, au titre de Vicomté de Roussillon, l’une des places fortes de ce Comté directement exposé aux actes belligérants du Comté de Bésalú, de la Vicomté de Vallespir et de Castell Nou. Et ses lettres de noblesses lui ont été octroyées par Louis le Pieux, le Comte-Roi Pierre d’Aragon, la Reine Marguerite et Charles Quint... avant de tomber dans l’oubli de l’histoire.

C’est dans la Catalogne de la tramontane, - plus spécifiquement les « Comtats » -, aux confins occidentaux du Roussillon originel et au coeur du Riberal, - dernier bastion stratégique érigé, au VIIe ou VIIIe siècle, en Vicomté, avant d’être supplanté, pour indigence militaire de ses seigneurs, par la noble suprématie de Taxó, de l’antique Comté de Roussillon s’opposant à Castell Nou, l’imposante forteresse du Comté de Besalú et de ses ardents et frénétiques Vicomtes de Vallespir -, que se situe Le Soler et son terroir.
Ce premier tome, de l'étude monographique de Le Soler, ne peut et ne doit être considéré que comme un portrait généraliste, certes avec de nombreuses dates, actes et faits situant l'ensemble, sous forme introductive, et une présentation donnant les bases à des ouvrages ultérieurs plus détaillés et plus approfondis brossant un tableau plus intimiste du passé solérien. Deux recueils de contes, - Contes et Légendes solériens, tomes I et II -, ont déjà été publiés... deux autres ouvrages « De la préhistoire aux temps antiques » et « Énigmes du Haut Moyen-Âge » subissent les contraintes de la correction avant leur publication, et, présentement, un livre sur l'église Saint Dominique et les lieux de culte antérieurs à l'actuel sanctuaire paroissial, « Saint Dominique, église romane et baroque. » est en cours de rédaction.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond_matabosch 1136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine