Le petit lord Fauntleroy à l’affiche du cinéma Comoedia à partir du 26 février

Publié le 15 février 2014 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil


Le petit lord Fauntleroy  de Jack Gold

Avec Rick Schroder, Alec Guinness, Eric Porter, Colin Blakely, Connie Booth
Grande-Bretagne, 1980, 1h40, VF
Date de sortie : 12 février 2013

Toutes les informations pratiques sur http://www.cinema-comoedia.com/

Synopsis

Dans les années 1920, Cédric un petit garçon vit modestement avec sa mère à New-York depuis le décès de son père, un noble anglais. Ses meilleurs amis sont un cireur de bottes et un épicier, républicain convaincu avec qui il parle politique. Lorsque son grand-père paternel exige son retour en Angleterre, il devient le petit lord Fauntleroy, seul héritier d’une grande fortune. Son existence est bouleversée …

A propos du film

Le Petit Lord Fauntleroy est l’adaptation à l’écran de l’un des grands livres de la littérature enfantine anglo-saxonne. Le roman éponyme de Frances H. Burnett , publié aux USA en 1885, a connu un véritable succès. L’impact fut tel qu’une nouvelle mode s’est instaurée au sein de la bourgeoisie américaine : le «look Petit Lord». Les petits garçons de bonne famille se sont mis à porter un costume de velours, un col de dentelles et à avoir les cheveux bouclés.

 Si la mise en scène reste très classique, les décors soignés voir grandioses, les très beaux costumes apportent au récit une dimension magique et colorée. Comment ne pas être émerveillé lorsque Cédric découvre sa salle de jeu remplie de splendides jouets, ou devant les superbes décorations de Noêl.

 Lorsque Cédric vit dans son modeste quartier de New-York ou lorsqu’il visite le village de miséreux dans le domaine de son grand-père, le film devient très réaliste et nous nous retrouvons dans un univers proche de celui de Dickens. La force de ces moments est accentuée par une superbe reconstitution et de très belles couleurs.

 Ce film émouvant et attachant est interprété par un magnifique duo d’acteurs : Rick Schroder et Alec Guinness.

Rick Schroder, enfant star qui jouera ensuite dans des séries américaines (Ricky ou la belle vie, New York Police Blues …) nous offre un petit lord malicieux, intelligent, et spontané. Il est impossible de ne pas succomber au charme de ce petit garçon au regard ravageur, et tellement généreux.

Le rôle du grand père, le Comte de Dorincourt est tenu par ce grand acteur qu’est Alec Guinness. Parmi  les nombreux rôles qu’il a interprétés, nous pouvons citer le prince du désert dans Lawrence d’Arabie, le colonel du Pont de la Rivière Kwai, l’homme aux nombreux visages de Noblesse et bien sur Obiwan dans Star Wars épisodes IV, V, VI. Dans Le Petit Lord Fauntleroy, il incarne un magnifique grand-père bougon, acariâtre, ancré dans ses traditions, qui va se transformer peu à peu au contact de son petit-fils.

Le film brosse un portrait parfois caucasse de la vieille aristocratie anglaise vu par le regard d’un enfant innocent. C’est aussi  un beau conte sur la tolérance, la générosité et la grandeur d’âme.

45.747281 4.835631