Le zen et l'art de tomber amoureux...!

Publié le 15 février 2014 par 123paris

"La pratique du zen nous propose une manière totalement différente de considérer l'amour et les relations. Dans le zen, on apprend à s'asseoir, respirer, se concentrer, lâcher prise, marcher en étant attentif à sa marche"

De nombreuses psychothérapies visent à aider les individus à "réussir davantage dans le monde" en manœuvrant mieux, devenant ainsi plus capables d'accomplir leurs désirs personnels. Toutefois, nous ne prenons pas toujours le temps d'examiner l'énorme stress et l'anxiété créés en cherchant à contrôler les autres et soi-même, à produire constamment pour avoir de la valeur, à toujours vouloir qu'un désir ou un autre soit satisfait.  
Tout cela vient de l'idée que c'est à nous de porter à la fois le monde et nos relations sur nos épaules. Lorsque les choses tournent mal, nous nous le reprochons en ayant l'impression que nous n'avons pas fait ce qu'il fallait. Si nous avions agi différemment, tout aurait pu changer. Avec une orientation pareille, on cherche toujours quelque chose à contrôler, en éprouvant constamment une sensation de danger imminent.  La pratique du zen est à l'opposé de ce que nous venons de voir. Il ne vise pas l'accumulation ni la conquête. Il ne se préoccupe pas de la façon dont les autres nous voient. A mesure que nous pratiquons, nous sommes reconnaissants et comblés par ce que nous avons. La route du zen vers le contentement passe par l'art de vivre avec notre être véritable. Plus les étudiants du zen le pratiquent, plus leur vie, paradoxalement, est remplie de merveilleuses activités, d'expression et de réalisations...
"Marchez vers la gauche, marchez vers la droite, mais, surtout, ne chancelez pas. Proverbe Zen."

Brenda SHOSHANNA - LE ZEN ET L'ART DE TOMBER AMOUREUX

LECTURE DU WEEK END