Ce fut une belle et grande soirée culturelle à Ampus ce vendredi 14 février 2014 avec l'Atelier lyrique dracénois venu nous enchanter avec les explications données par Jocelyne Gaud et les prestations de tous les chanteurs.L'assistance , nombreuse , n'a pas boudé son plaisir et les a chaudement applaudis.
Jocelyne Gaud nous a expliqué, avec talent, ce qu'était une tessiture et quelles étaient les différentes voix de femmes et d'hommes, explications illustrées par un chant interprété par un (e) artiste du groupe.
Pour terminer , en hommage à notre Méditerranée que nous aimons tous , le groupe lyrique a interprété "Méditerranée " de Francis Lopez.
Sachez que la benjamine du groupe, mezzo, n'a que 14 ans et un bel avenir artistique devant elle.
La direction musicale était assurée par Michel Orreggia. Jocelyne Gaud a rendu hommage à Jacques Ouazïd à qui le groupe doit beaucoup.
Coordonnées :
Présidente : GAUD Jocelyne
Tél. 06 76 83 02 08 - 04 94 84 56 61
Fax 04 94 84 56 61 Courriel [email protected] Description : Promouvoir l'art lyrique. Production de concerts ou de spectacles (professionnels), concert d'amateurs, stages lyriques avec concert, conférences. Autres informations : Activités 308 route de la Motte, lotissement les Vignarest 83720 Trans en Provence. Nombre d'adhérents : 25 .Adhésion : 15 € L'Atelier lyrique dracénois était venu à Ampus vendredi 9 Mars 2012. Retrouvez-les en cliquant.
La tessiture est l’amplitude, l’étendue des sons du plus grave au plus aigu, que peut produire une voix. C’est la partie du registre vocal qui est couvert avec un maximum d’aisance.
Il existe une multitude de voix différentes, autant qu’il existe de personnes. Pour le dire autrement, chaque voix est unique. Cependant nous pouvons établir un premier classement général des voix, du grave vers l’aigu :
♥Basse: C’est la voix d’homme la plus grave. Elle se décline en 2 sous-catégories :
- la basse noble, voix sonnant particulièrement bien dans le grave
- la basse contre, faisant merveille dans l’aigu
♥Baryton:C’est la voix masculine intermédiaire entre la basse et le ténor. Le baryton se décline en 2 sous-catégories : - le baryton dramatique, la voix large et puissante
- le baryton lyrique, voix souple et chantante
♥Ténor :Voix d’homme la plus puissante et la plus élevée. Elle se décline en sous-catégories variables selon les ouvrages : - le ténor dramatique, voix sombre au grave proche du baryton
- le ténor lirico-spinto, voix puissante et timbrée.
- le ténor lyrique, voix brillante réservée aux longues mélodies. Pour le public, il représente l’archétype du ténor. C’est le registre de Roberto Alagna ou de Luciano Pavarotti.
- le ténor léger, voix souple dans l’aigu, au timbre clair et aux vocalises faciles
- le haute-contre, ténor aigu utilisé dans l’opéra baroque
♥Alto (ou contralto):C’est la plus grave des voix de femme. D’une grande étendue, puissante avec un timbre légèrement couvert et mat, elle est l’une des plus belles voix féminines.
♥Mezzo Soprano :Voix à mi-chemin entre l’alto et le soprano, permettant de jouer de nombreux rôles. C’est pour cette voix qu’une grande partie du répertoire lyrique est écrit. Elle se décline en 3 sous-catégories : - Mezzo-soprano dramatique
- Mezzo-soprano colorature
- Mezzo-soprano lyrique
(source : Piano attitude)
- Une soirée Emporium ne se termine jamais sans un copieux buffet offert, et un repas aux artistes .Ce vendredi 14 c'était essentiellement soirée crêpes préparées par les Cordons bleus d'Emporium : Marlène , Marie-Thérèse , Doriane , , Maria et Rosette , sans oublier Jackie qui avait acheté et préparé tout le nécessaire habituel au buffet ,sans oublier Doriane qui réalise de si belles photos pour l'association Emporium , sans oublier Christian, Jacques , Pierre et Klaus qui ont installé puis rangé la salle (comme chaque mois).
Comme le dit notre Président : "une équipe de choc"!
- Merci à toutes celles et tous ceux qui ont renouvelé leur adhésion pour 2014. Devant l'envolée des prix pour le moindre spectacle, nous avons besoin de votre aide.
Merci de renouveler votre adhésion 2014 :elle ne coûte que 10 euros par personne.