Question people sur Echecs & Stratégie avec ce joueur d'échecs soviétique, qui a annulé un match de championnat du monde, en 1951, contre Mikhaïl Botvinnik (en photo). Mais sauriez-vous citer son patronyme ?
James Bond - John Barry
Une vie sans échecs Renommé également pour les livres d'échecs qu'il a écrits dont "L'art du combat aux échecs" sur le fameux le tournoi de Zurich 1953, ce grand joueur est né dans une famille juive en Ukraine en 1924 à Bila Tserkva et mort le 5 décembre 2006 à Minsk en Biélorussie. Son père était responsable d'une minoterie et sa mère médecin. Son grand-père lui apprit à jouer aux échecs quand il avait six ans. Pendant sa jeunesse, à Kiev, il bénéficia de l'entraînement du maître international réputé Aleksandr Konstantinopolski. Il termina deuxième du championnat de Kiev à l'âge de 15 ans en 1939, et obtint le titre de maître soviétique à 16 ans en 1940, pour sa deuxième place au championnat d'Ukraine la même année, derrière Isaac Boleslavski. Ce dernier devint un ami proche et un partenaire aux échecs. Bien plus tard, en 1984, il en épousa sa fille, Tatiana...
Les Palmes de la semaine : La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Gérard Balland, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 7h32 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Jean Audoubert à 7h33, à 41 secondes de l'Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Georges Prioreschi à 7h33 à 12 secondes de la Palme d'argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Gérard, Jean et Georges, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi