Champion de France d'échecs de sa catégorie à 11 ans puis champion du monde scolaire, Fahim Mohammad était l'invité ce dimanche 9 février 2014 d'Harry Roselmack dans l'émission hebdomadaire de télévision sur TF1.
Il a dû fuir son pays, le Bangladesh, à l'âge de 8 ans. Avec son père, il a traversé l'Asie, puis l'Europe avant d'arriver en France... Il est alors sans papiers et SDF. Mais Fahim a un don : les échecs. Petit prodige, trois ans après son arrivée en région parisienne, il remporte le championnat de France. Une auditrice de France Inter interpelle François Fillon qui leur accorde à lui et à son père la naturalisation. Fahim, 13 ans aujourd'hui, raconte son destin exceptionnel. C'est le portrait de la semaine par Thierry Demaiziere et Léo Monnet.
Il remporte le championnat de France de sa catégorie d'âge. Son histoire émeut jusqu'au Premier ministre de l'époque, François Fillon, qui lui accorde des papiers, ainsi qu'à son père.
Voir aussi Fahim Mohammad sur France 2 dans le journal présenté par Laurent Delahousse et François Fillon interpellé sur France Inter.
dansHarry Roselmack présente le fabuleux destin de Fahim Mohammad © TF1
Pour en savoir plus : Notre chronique Livres