Source : AgoravoxCe documentaire a créé une véritable polémique et buzz sur Internet lors de sa sortie.
On reproche à Marie - Monique Robin d’exhiber comme des preuves scientifiques des données parfois erronées, d’amalgamer OGM et Monsanto, ou de jouer sur les sentiments.
Cependant, quoi qu’on en dise, il est intéressant de le voir, voire revoir celui-ci.
J’avoue qu’il m’a fait très peur en le voyant [bah oui je vis au pays de Casimir moi, alors faut me laisser le temps de redescendre de mon petit nuage] mais je l’ai trouvé très bien, j’y ai appris plein de choses… Bref au vu de l’actualité du pays [adoption du projet de loi sur les OGM], j’avais juste envie de faire une petite pub pour ce documentaire [vous pouvez l’acheter pour 14 euros 99 sur le site d’Arte].
Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle. Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé des procès en raison de la toxicité de ses produits, mais se présente aujourd’hui comme une entreprise des « sciences de la vie » convertie aux vertus du développement durable.
A partir de documents inédits, de témoignages de victimes, de scientifiques et d’hommes politiques, Le monde selon Monsanto reconstitue la genèse d’un empire industriel qui a grand renfort de mensonges, de collusion avec l’administration américaine, de pressions et de tentatives de corruption est devenu le premier semencier du monde, permettant l’extension planétaire des cultures OGM sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature et la santé humaine !