La France parle beaucoup du phénomène du selfie en ce moment grâce au Président François Hollande qui en est devenu le roi.
Il y a aussi et surtout le selfie du journaliste politique, Thomas Wiederdu, du (très sérieux) journal Le Monde dans le bureau Oval de la Maison blanche qui vaut à la profession une renommée peu sérieuse à l’étranger. Il faut dire qu’après l’affaire d’Obama et Beyoncé, tout ça fait un peu désordre dans la communication française…
Mais il y a bien plus triste : le selfie avec un SDF. Une sorte de mode morbide, idiote et peu compréhensible.
Cette histoire me fait penser à une autre qui se déroule actuellement : la Neknomination. Ce jeu consiste à boire un verre cul sec et à désigner ensuite trois amis pour relever le défi. Bien évidemment, en 2014, on ne fait plus cela dans un bar mais sur Facebook.
Un jeune bordelais a décidé de casser la chaîne et de créer la Smartnomination.
Etant désigné dans une Neknomination, Julien Voinson a profité de cette opportunité pour relever le défi à sa manière en acheter des hamburgers et de l’eau qu’il est parti offrir à des sans-abris. Il s’est filmé, a posté son défi et a désigné 3 amis pour qu’ils en fassent de même… Une nouvelle chaîne positive vient d’être créée !