A l'origine de cette exposition au musée Carnavalet, une donation au musée Galliera. Celle de la garde-robe d'Alice Alleaume, première vendeuse chez Chéruit, une maison de couture oubliée aujourd'hui.
Dans la Gazette du bon ton
On entre ensuite dans l'univers du luxe, de la haute couture, inventée par Worth, et de la place Vendôme : on en découvre les maisons de couture, la clientèle huppée et le bon goût. Car toutes cherchent à être élégantes, mais Sem, dessinateur, croque les belles dans Le Vrai et le faux chic. Si l'on est pas chic, on devient ridicule ! La maison Chéruit, où Alice est première vendeuse, renaît ensuite sous nos yeux : carnets de commandes, robes, tissus donnent un aperçu de la créativité de cette maison et de son succès. Les carnets d'Alice sont pour cela des mines d'informations sur les clientes, leurs goûts, leurs habitudes...Tailleur Chéruit, 1914
Puis, dans les années 1920, Alice devient mère. Elle joue à la poupée avec sa fille qui est vêtue de charmants tutus ou de pyjamas. Mais elle n'en conserve pas moins son goût pour les belles coupes : une robe de Lanvin a particulièrement retenu mon attention. Sa garde robe va du maillot de bain à la robe du soir, toujours moderne et originale. Toute cette partie, plus descriptive, alors qu'Alice n'est plus première vendeuse mais gérante d'un cinéma m'a semblé être plus fourre-tout. C'est une promenade dans un dressing. Ce n'est pas désagréable j'ai moins aimé être dans l'intimité d'une collectionneuse de belles matières que dans l'histoire des maisons de couture.J. Lanvin, robe "Vestale", 1932
Cette exposition est un régal pour les yeux. Les étoffes brodées de strass et de perles, les coupes, académiques ou audacieuses, les accessoires ouvragés et originaux, tout séduit l'amateur de mode, le nostalgique des années 20 ou l'historien du vêtement. Comme d'habitude, je vais râler sur les cartels : ils sont parfois peu lisibles avec le reflet des vitrines ou placés trop bas. Mais c'est déjà beaucoup plus malin que lors de l'expo de l'Hôtel de ville où les cartels collés sur les vitrines étaient illisibles. Bref, je compatis avec les scénographes, il parait impossible d'avoir une solution bien lisible pour expliciter des objets qui nécessitent de telles vitrines. Mon second reproche touchera le cœur même de l'expo à savoir sa problématique. Les salles se suivent comme autant de moments de la vie d'Alice Alleaume. Très bien. A la rigueur, ça peut m'aller un cheminement chronologique. Mais pourquoi ne pas conclure sur ce qu'il advient d'Alice et expliciter le contexte de la donation ? Bref pourquoi nous abandonner, sans conclure, dans les années 30 avec des costumes et des fleurs artificielles ? Et si l'on est dans une expo thématique, ce qui n'est clairement pas le cas, on pose des questions, on analyse, on fait réfléchir un peu le public. Ici, on tombe dans le triste travers du "Regarde comme c'est beau" qu'un discours minimaliste (panneaux introductifs pas assez bavards à mon goût dans les dernières salles et cartels peu développés) sous-tend. C'est vraiment dommage car on sent, lorsque l'on suit une visite guidée par le commissaire, que cette exposition a nécessité des recherches importantes, a soulevé des questions, mais tout cela disparaît dans le cheminement assez plat des dernières salles. Pour visiter l'expo autrementUne robe Chéruit de 1921 qui ne détonnerait pas aujourd'hui !