Vienne, capitale baroque de Sissi l’impératrice ou des valses viennoises de la famille Strauss… Oui, c’est inévitable et incontournable. Mais Vienne, c’est bien plus qu’une architecture marquée par la dynastie des Habsbourg (ils ont régné pendant six siècles). Vienne est très éclectique. Le moderne cohabite avec le baroque et le roccoco avec le Jugendstil (art nouveau). Un drôle de mélange mais tout cela se marie très bien.
Mais commençons par le château de Schönbrunn et le palais de Hofburg, sur les traces de Sissi et de François-Joseph.
Château de Schönbrunn
Palais de Hofburg, siège de la monarchie des Habsbourg au coeur de la Vieille Ville
Bibliothèque Nationale
Café Palmenhaus
Gigantesque serre où déjeuner ou prendre un verre.
L’été, la terrasse du café s’ouvre sur les jardins du Burggarten.
www.palmenhaus.at
Cathédrale Saint-Etienne de Vienne – Stefansdom
Un séjour à Vienne, c’est aussi s’imprégner de l’art de vivre de l’Europe Centrale. Car les Viennois sont des épicuriens. Alors un weekend sans faire de pause dans un des grands cafés viennois ? Impossible. Pâtinés par le temps, ces cafés sont des lieux de rendez-vous au style un brin désuet. Les Viennois s’y retrouvent pour partager des moments entre amis, lire les journaux, refaire le monde, se détendre et se réchauffer. Prenez le temps de déguster un café ou chocolat viennois accompagné d’un bon gâteau (ma préférence va aux Apfelstrudels ou gâteaux au chocolat). Le choix de cafés est large, personnellement j’ai testé et bien aimé le Café Sperl et le Café Hawelka.
Café Sperl (1880)
www.cafesperl.at
Gumpendorfer Straße 11, 1060 Wien
Café Hawelka, rendez-vous depuis toujours des artistes et des intellectuels.
Décoration intérieure d’un élève d’Adolf Loos (célèbre architecte du Jugendstil) inchangée depuis son ouverture.
Dorotheergasse 6 – www.hawelka.at
Une fois réchauffés, un tour du Ring en calèche ou en tramway ?
Le centre-ville historique de Vienne est encerclé par le Ring, boulevard circulaire construit à l’emplacement des anciens remparts. C’est en 1857 que l’empereur d’Autriche François-Joseph (époux d’Elisabeth ‘Sissi’) décide de démanteler les anciens remparts et de faire bâtir un ensemble d’édifices publics très élégants, comme l’Opéra d’Etat de Vienne, le Parlement autrichien, l’Hôtel de Ville, l’Université de Vienne, le Burgtheater, etc
C’est en réaction à cette architecture empruntée au gothique, à la Renaissance et à la Grèce antique, que certains artistes comme Gustav Klimt, Wagner ou Joseph Hoffmann réagirent et décidèrent d’initier un nouveau mouvement esthétique : le style Sécession ou Jugenstil était né. (version autrichienne de l’Art Nouveau). A lire prochainement.