L’idée de ce billet m’est venue sur la plage, quand un coquillage très particulier a croisé le chemin de mes doigts. Incroyable mais vrai, les stries à sa surface ressemblaient beaucoup aux rides qui se forment au fond de l’océan !
mimétisme ou accidents de la vie ?
Cela m’a fait penser à ces structures géologiques insolites que je trouve particulièrement photogéniques. Voici donc mon top 5, en photos, de ces structures caillouteuses badass !
1. Ripple marks
Eh oui, le fond de la mer peut fossiliser tel quel ! (Daniel Mayer, Wikimedia Commons)
2. Mud cracks
En période de sécheresse, la boue craquèle et se desquame, et le paysage prend un petit air du Roi Lion. (Getty Images)3. Stratifications entrecroisées
Ces grès témoignent de variations dans la sédimentation d’un ancien cours d’eau ou d’un ancien littoral. Et c’est beau (puisque je vous le dis !) (Antoine Veillerette)4. Traces de gouttes de pluie fossilisées
Techniquement, celles-ci ne sont pas encore fossilisées, mais ça peut se faire ! Revenez donc dans quelques millions d’années et vous verrez. (Rygel, M.C., Wikimedia Commons)
5. Orgues basaltiques
De belles structures à section hexagonale, ici en Islande. Je connais plus d’une cathédrale qui serait jalouse devant de tels orgues. (Source)
6. « Scala dei Turchi » (Agrigente, Sicile) [BONUS]
La structure alternée révèle des variations dues aux cycles orbitaux de la Terre avec une période de 10 à 100 000 ans. (proposée par Science Étonnante) (en savoir plus)
Voilà, j’espère que ces images vous ont empli les yeux de beauté. Sinon, voici un autre classement qui vous séduira à coup sûr ! J’en profite pour vous souhaiter une excellente année 2014 !
Si Pierre est torse nu, c’est parce qu’il avait promis de le faire lorsque la page Facebook de Science de comptoir atteindrait 100 abonnés ; merci à tous pour ce joli cadeau de fin d’année :)