En se rendant au cours d'instruction religieuse du jeudi, comme la plupart des enfants de leur âge en Guadeloupe, ils connurent l'évènement le plus dangereux de leur jeune existence - et ce n'était pas un de leurs jeux fous -, le massacre du 14 février 1952.
Serge et Fleur de Canne, dirigeants syndicalistes, vivent leur grand amour sans jamais faillir aux exigences que leur impose la grève générale qui déboucha sur les évènements du 14 février 1952.
Auteur(s) : Joseph Yancolo
Après des études secondaires au lycée Carnot à Pointe-à-Pitre, Joseph Yancolo de son vrai nom, Claude Fletcher, fit des études d’économie au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris et à l’université de Montpellier. Il fit aussi des études de formateur à l’université de Fouillole en Guadeloupe. Il est diplômé d’Economie du Développement Agricole et de l’Espace Rural du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéen de Montpellier (I.A.M.).
Il enseigna l’économie et les statistiques, les mathématiques, mais aussi la musique dans des collèges en Guadeloupe et publia son premier recueil de poésies en 2008.
Source(s) : Edilivre
Parution : 14/10/13 Editeur : Edilivre
Info+ :
- Guadeloupe : Il y a 60 ans, le 14 février 1952 au Moule
- 14 février 1952 : La grève des ouvriers noyés dans le sang