Développer sa mémoire à long terme
Publié le 14 février 2014 par Unedemoiselleparmitantdautres @demoiselleparmi
Développer sa mémoire à long termeNombreuses sont les personnes qui pensent ne pas avoir une bonne mémoire. Pourtant, nous avons tous la possibilité d’en avoir une en modifiant ou en améliorant nos mécanismes naturels de mémorisation et en adoptant de nouvelles stratégies d’apprentissage.NOUS RETENONS…
- 10% de ce que nous lisons
- 20% de ce que nous entendons
- 30% de ce nous voyons
- 50% de ce que nous voyons et entendons en même temps
- 80% de ce que nous disons
- 90% de ce nous disons en faisons en même temps.1. Comparatif des trois types de mémoire
Sensorielle
Court terme
Long terme
Durée de mémorisation:
millisecondes
secondes
minutes à années
Capacité:
temporaire
limitée
illimitée
Situation:
perception, sensation
action, travail
apprentissage, répétition, événement significatif
Exemple:
son émis lors de l’utilisation d’un clavier
composer un numéro de téléphone
apprentissage d’une langue étrangère
Lorsqu’elles sont peu utilisées, on a l’impression d’oublier certaines informations. Pourtant, ces dernières ne sont pas détruites, mais mises à l’écart: Il est donc possible de s’en souvenir à nouveau. L’exemple connu est celui d’une personne qui parlait une langue étrangère ou pratiquait une activité spécifique lorsqu’elle était enfant. Malgré l’interruption de sa pratique pendant plusieurs années, elle aura davantage de facilité à l’exercer à nouveau qu’une personne qui part de zéro.2. Informations enregistrées par la MLT© Béatrice RissoPour que le cerveau enregistre des informations dans la mémoire à long terme, il faut que celles-ci dépassent la perception temporaire ou la simple curiosité: Elles doivent représenter une importance significative et, dans le cadre de l’apprentissage, qu’elles manifestent de leur utilité par leur contribution à atteindre des objectifs et à satisfaire des besoins.Les données sont également enregistrées à long terme lorsqu’elles sont répétées ou associées à des connaissances acquises, lorsqu’elles peuvent être simplifiées, représentées visuellement ou appliquées de manière concrète, mais encore, lorsqu’elles font appel à l’émotionnel:3. Techniques pour accéder à la MLTPrendre conscience de l’importance des informationsExemple: Un manager français souhaitant accéder à un poste similaire dans un pays non-francophone est conscient qu’il aura davantage de facilité s’il maîtrise la langue locale. L’importance de cette dernière va donc l’aider à apprendre et à retenir de nouvelles données.Représenter et imagerExemple: Pour beaucoup de personnes, en particulier celles qui ont une mémoire visuelle, des statistiques sont plus faciles à retenir lorsqu’elles sont présentées sous forme de graphique que de texte.SimplifierExemple: Pour retenir les 16 chiffres de sa carte VISA, on peut commencer par apprendre une série de 4 chiffres, puis ajouter les trois autres séries les unes après les autres.AssocierExemple: Pour retenir le prénom de sa nouvelle collègue, un salarié associe une caractéristique physique qui lui correspond phonétiquement: Les yeux verts de Véronique.Tirer avantage des connaissances acquisesExemple: Une personne qui conduit régulièrement sa voiture aura plus de facilité à passer le permis de moto, car elle connaît déjà les codes de la route et les principes de la sécurité routière.ExpérimenterExemple: Un séjour en Australie ou les dialogues réguliers avec des personnes anglophones stimuleront rapidement l’apprentissage de l’anglais.Éveiller l’émotionnelExemple: Beaucoup d’enfants se souviennent davantage (ou uniquement) d’Albert Einstein que d’autres détenteurs de prix Nobel en raison du caractère amusant de certaines de ses photos.Répéter et réviserExemple: Une personne souhaitant maîtriser l’utilisation de son nouvel ordinateur doit répéter plusieurs fois les mêmes techniques.Sources: "Mémoire", Inserm; "La mémoire", La Psychologie; "Développer sa mémoire, techniques de mémorisation", Edusol