Soirée autour de la résistance mercredi 26 février à 21h, dans le cadre de la rétrospective Jean-Pierre Melville à l’Institut Lumière.
Projection de Silence de la mer de Jean-Pierre Melville. suivi du documentaire Sous le nom de Melville de Olivier Bohler.
(Fr, 1947, 1h26, N&B, avec Howard Vernon, Nicole Stéphane, Jean-Marie Robain)
Jura, Seconde Guerre mondiale. Un officier allemand loge chez un homme et sa nièce, qui refusent de lui adresser la parole. Lui leur parle de son amour pour la France…
Adaptée du roman de Vercors. Œuvre fondatrice, l’ouvrage, paru clandestinement durant la guerre, fut adapté en téléfilm et en pièces de théâtre également. L’auteur est, tout comme Melville, engagé dans la résistance.
C’est dans la maison du cinéaste que sera tourné le film, réalisé avec des pellicules achetées sur le marché noir.Il en ressortira un film poignant, qui, projeté devant un jury de résistants avant sa sortie dans les salles, suscitera la quasi-unanimité.
(France, 2008, 1h16, couleur et noir & blanc, avec la participation de Volker Schlondörff, Bertrand Tavernier, Johnnie To, Philippe Labro, Masahiro Kobayash)
Consacré au réalisateur, le film explore son parcours durant la seconde Guerre Mondiale, son expérience de la guerre, de la résistance, et l’influence que ce vécu aura sur son œuvre. Le film comporte des éléments d’entretiens avec des cinéastes qui viennent éclairer a posteriori l’œuvre de Melville.
45.745301 4.870454