Pierre Mongin, PDG de la RATP, l’a promis pendant ses vœux adressés à la presse le 23 janvier dernier : tous les bus parisiens seront électriques en 2025.
Le 5 février, lors de la conférence parlementaire sur les transports à Paris, Pierre Mongin a affirmé que les 4.500 bus diesel de la RATP ont vocation à passer à l’électrique. « Nous avons décidé la migration complète de notre parc de bus vers le tout électrique d’ici 2025 ». De quoi mettre en haleine certains des industriels présents ce jour là dans la salle et qui doivent déjà réfléchir aux solutions à proposer.
Car pour l’instant, les autobus dont rêve Pierre Mongin n’existent pas encore. « Nous voulons un produit différent de ce qui existe aujourd’hui. La solution est encore à construire. La RATP veut être le prescripteur de cette mutation et permettre l’émergence d’une filière industrielle qui, à terme, deviendra rentable »
« Il faut un signal pour que les industriels français et européens se préparent. Et ce signal, nous l’avons lancé », explique Pierre Mongin. Une ligne expérimentale 100% électrique sera mise en service dès 2015 par la RATP. La transition se fera avec des bus hybrides.
La RATP inaugurera alors un contrat de 9 milliards d’euros avec le STIF, le Syndicat des transports d’Ile-de-France. La demande est simple et audacieuse, le STIF veut voir les rejets actuels de particules se réduire de 50% d’ici 2 ans. La RATP se doit donc de modifier son parc rapidement. Les investissements devraient être colossaux, puisqu’un bus hybride coûte 50% plus cher qu’un bus « normal » propulsé au diesel.