Quoi de plus logique pour la Saint Valentin que de pondre un article sur les… excréments. Oui, vous allez dire que je suis coutumier du fait (voir là, ici et encore là), mais il faut bien que quelqu’un s’y colle s’en charge.
Aussi, laissez-moi donc vous narrer la nature particulière du wombat. Ce marsupial herbivore endémique (ouvrez un dico, ça ne vous fera pas de mal) d’Australie ressemble à une marmotte à tête d’ours (une photo ici). Il ne sort qu’à la nuit tombée pour chercher sa nourriture. Ainsi, vous vous en doutez bien, les herbes, racines et diverses mousses qu’il consomme finissent en partie par ressortir à un endroit stratégique que même vous vous possédez : Le fondement.
Et c’est là qu’est la surprise, car l’animal fabrique des crottes en forme de cubes (enfin presque) ! Comme pour tout animal sauvage, déféquer à des endroits stratégiques sert à marquer son territoire. Et là, le wombat y arrive d’autant mieux que ses crottes aux arêtes prononcées peuvent être déposées sur un rocher (par exemple) et y rester sans rouler au sol. Ses congénères ne pourront ainsi pas manquer le signal. Après, je ne puis vous dire comment de telles crottes se forment dans son corps.
Un petite vidéo (en anglais) pour les plus curieux : http://www.youtube.com/watch?v=WzevM30IrUQ
Une partie de 421 ?
========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale