La décoration intérieure représente selon les personnes soit un investissement douloureux soit un plaisir à consommer sans modération.
Un point commun relie toutefois ces 2 catégories de gens : la nécessité de faire des choix à un moment donné car tout ne rentrera pas dans les cases.
En d’autres termes, pourra-t-on faire cohabiter toutes nos envies, toutes nos folies dans un budget raisonnable ?
Faut-il vraiment choisir entre un meuble design et un canapé design ?
Le titre est volontairement provocateur et la réponse comme souvent tient en 2 mots :
« ça dépend »…
Toutefois, si l’on dispose de suffisamment de place dans sa pièce de vie, rien ne comblera tant les natures généreuses que ce genre de salon d’angle en cuir
Canapé d’angle en cuir
Petite précision à toutes fins utiles : n’oubliez pas de vérifier que vous avez la place dans votre salon en mesurant les distances au centimètre près.
Choisissez bien votre cuir également, il en existe tellement de sortes différentes que l’on peut vite s’y perdre…Généralement plus le cuir est lisse en superficie et épais à l’intérieur et plus il est de qualité. Le cuir pleine fleur n’a pas d’équivalent sur le marché, le prix à payer aussi. Pour les bourses plus modestes, le nubuck ou le cuir fleur sciée sont très approchant visuellement et plus abordables financièrement.
L’entretien du cuir est également à prendre en considération pour que son aspect unique dure le plus longtemps possible. Paradoxalement, la méthode la plus efficace pour faire disparaitre les tâches reste une vieille recette de grand-mère à base de bière aigre chaude. Dans la pure tradition artisanale, on peut aussi utiliser la pierre d’argile qui fonctionne très bien.
Bref, vous l’aurez compris, avec le cuir on peut vraiment se faire plaisir et affirmer un style, une différence.
Nous avons la pierre angulaire de notre décoration mais ce qui va suivre est tout aussi important.
Comment compléter idéalement son salon design ?
Un intérieur trop chargé a tendance à lasser ses occupants, or n’oublions pas que ce sont les premières personnes à convaincre.
Vue la proéminence d’un salon d’angle en cuir, si l’on veut garder de l’espace et ne pas se sentir trop oppressé, mieux vaut viser juste pour la suite.
On choisira donc des objets de taille plus réduite pour ce qui concerne le mobilier.
Concernant les matières à retenir, le verre a plutôt tendance à bien se marier au cuir, par exemple cette table basse en plateau de verre aura toute sa place dans le décor.
On imagine très bien l’effet d’un beau bouquet de roses disposé dans un vase et posé sur cette table un jour de Saint Valentin .
L’idée directrice est de trouver les bonnes combinaisons : le verre avec le cuir, le bois avec le cuir, les couleurs unies entre elles, les couleurs bariolées entre elles…une fois encore, tout est question de cohérence.
Disons-le clairement, un salon d’angle en cuir donnera à votre intérieur un aspect luxueux et affirmera votre style, la tentation est grande de vouloir ensuite continuer sur sa lancée et décorer tout son intérieur avec la même intensité.
Et vous ? Vous êtes plutôt raisonnable ou capable de vous enflammer ?