Les tempêtes se sont succédées sur notre pays depuis le mois de décembre et ont inondé une bonne partie de l’ouest de la France, faisant, on le sait, d’importants dégâts parmi la population et les habitations. Mais ce n’est pas les seuls dégâts car l’on sait désormais que la population animale et principalement les oiseaux ont énormément souffert.
En effet, depuis plusieurs jours les spécialistes de la faune sauvage alertent sur un phénomène inquiétant. Des milliers de cadavres d'oiseaux ont été retrouvés sur le rivage atlantique. Le Centre de sauvegarde faune sauvage du Pays Basque, Hegalaldia et la Ligue pour la protection des oiseaux ont indiqué que les tempêtes successives semblent avoir fortement affecté les populations hivernales d'alcidés (Guillemot de Troïl, Pingouin torda et Macareux moine)". 500 en Loire-Atlantique, 500 en Vendée, 1000 en Charente, et plus d'un millier sur tout le reste de la côte. (source Franceinfo).
En cause le manque de nourriture et l’épuisement de ces oiseaux luttant contre les tempêtes successives qui ont touché notre pays. Ce qui est différent des tempêtes des années précédentes, c’est leur durée et leur force, ces oiseaux ont dû combattre des jours et des jours, ce qui les a épuisés.
Ce sont plus de 5 000 oiseaux ramassés ainsi morts sur tout le littoral atlantique, du Pays Basque jusqu’en Bretagne. C’est un phénomène que les spécialistes n’ont jamais connu jusqu’à présent. Comme nous l’avons dit précédemment ce sont les Macareux moine, appelés plus familièrement clowns des mers, qui sont plus touchés que les Fous de Bassan par exemple qui sont plus gros et plus résistants. Les macareux sont pourtant des animaux résistants qui vivent toute leur vie en mer, ne venant sur terre que pour se reproduire. Mais ces tempêtes récurrentes ont sans doute empêché les macareux de se nourrir convenablement et ils sont repêchés sur les rivages atlantiques affamés et amaigris. Seuls quelques dizaines sont soignées et sauvées sur des milliers qui ne survivent pas malgré les soins.
Et il faut savoir qu’à chaque fois que se produit une tempête les bateaux dégazent ou perdent leur mazout et 5% des oiseaux retrouvés morts ces derniers jours sont touchés par ce phénomène.