La lumière artificielle peut être utilisée pour réaligner nos horloges biologiques quand nous sommes en décalage horaire, c’est la luminothérapie. La compagnie aérienne Delta Airlines veut exploiter ce phénomène pour redonner du bien-être à ses meilleurs clients, épuisés par les changements de rythme lors de voyages en longs-courriers.
La luminothérapie pourrait être utilisée pour soulager les effets du jet-lag, dans des cabines de douche new-age appelées Photon Showers.
Dans ce but, une agence d’évenementiel leur a construit une véritable cabine de douche à photons. C’est une petite pièce équipée de miroirs. Les voyageurs saisissent les données de leur dernier voyage sur un écran tactile et sont ensuite enveloppés dans une séquence multimédia relaxante pendant quelques minutes.
La musique et les images projetées sur un mur lumineux réalisé avec des ampoules LED ont comme objectif de réajuster le rythme circadien perturbé du pauvre voyageur. Les concepteurs ont cherché à créer la sensation d’une pluie de lumière régénératrice. Impossible de savoir si cela fonctionne vraiment, mais les concepteurs assurent que derrière cette expérience esthétique new age, il y a une programmation quasi-scientifique de la séquence son et lumière en fonction du décalage horaire signalé par les utilisateurs.
Si les effets se révèlent bénéfiques pourquoi ne pas équiper toutes les cabines de douche du monde d’un tel système, pour que chacun se réveille du bon pied avant de commencer la journée ?
Remonter à la source :