Interview exclusive ! 3 questions à Erwan Gabory, l'auteur du "Plieur de chaussettes" ou d'un certain hymne drôle et émouvant, à la liberté et à la différence.

Publié le 14 février 2014 par Hizine2t @HizineMag
"Le plieur de chaussettes" d' Erwan Gabory
Editions Christophe Lucquin
Sur amazon.fr à partir de 15,20€


"Il existe en France une personne capable de résoudre le mystère des chaussettes qui disparaissent, ou pourquoi quand on met un nombre pair dans la machine à laver, il en sort systématiquement un nombre impair."
La différence est source de richesses, dit-on....Chantal Boris est un petit garçon, issu d'une famille aisée, composée de parents distants et quatre autres enfants pas très liants. 

Très tôt, Chantal Boris révèle une certaine inaptitude à la vie normale. Déscolarisé, il passe ses journées devant la télévision, en compagnie d'Alice, la femme de ménage du foyer, au regard méprisant. Contre toute attente, c'est elle qui va éveiller Chantal-Boris à la vie. 

Enfin, à une certaine trivialité de la vie, puisque c'est au pliage de chaussettes qu'elle l'initie, sans savoir que toute l'existence du garçonnet va en être bouleversée. C'est ainsi que Chantal Boris découvre sa vocation : devenir un plieur de chaussettes !Bien sûr, ce n'est pas un métier, bien sûr personne ne le prend au sérieux, bien sûr on commence à trouver cela louche et malsain, quand l'enfant en fait son obsession. Le bon sens commun et l'autorité parentale sévissent. 

Et Chantal Boris d'être arraché à ses chaussettes et contraint de rentrer dans le rang. Les années passent, le "mal" persiste, Chantal Boris devra se battre seul pour survivre avant d'envisager, peut-être, un jour de vivre, tout simplement.Véritable parcours initiatique, "Le plieur de chaussettes", c'est l'histoire d'un être différent, ni pire, ni mieux que n'importe qui. Un petit garçon qu'on isole, qu'on néglige avant que la peur prenne le pouvoir et qu'à coups d'assimilation forcée, on le pousse hors-cadre. Heureusement, la différence est aussi une force qui peut ouvrir la voie à son propre bonheur.Troublant, drôle, dur, révoltant et surprenant, le premier roman d'Erwan Gabory, au style fin, gracieux et implacable, emporte le lecteur dans un monde surréaliste,  pas si éloigné du nôtre. 

"Le plieur de chaussettes", un livre à lire absolument. 
Téri Trisolini

Et pour en savoir plus, regardez tout de suite l'interview exclusive d'Erwan Gabory, un auteur à suivre, assurément.

Erwan Gabory est à l’image de son premier roman, « Le plieur de chaussettes » et de son recueil « L’envol des baisers », charmant, gracieux, drôle et empreint d’un surréalisme sombre et loufoque. 

Rendez-vous pris au Cadran Bleu*, brasserie parisienne aux abords du canal St Martin. 
Erwan Gabory, un homme bien sous tous rapports et à multiples facettes. Rencontre.

Merci à Erwan Gabory, pour sa joyeuse spontanéité.

Merci pour leur aimable collaboration, à M.Szczepuch et à son équipe du « Cadran Bleu », 
2 avenue Jean Jaurès.
Paris 19ème. 
(01 42 08 33 21)

Image et son : Virginie Hérail

Interview : Téri Trisolini, 

HI-zine.fr, webzine multiculturel aux Horizons Insoupçonnés !


contact@hi-zine.fr