Magazine Entreprendre

Comment elles changent leur vie avec le web

Publié le 14 février 2014 par Wilntonga

Elles sont camerounaises. Et elles se sont lancées presque par accident dans Youtube. Question de faire rire leurs amis ou de passer des messages. Un peu d’ailleurs comme avaient commencé d’autres avant eux qui sont super connues aujourd’hui. Et voilà, le jeu a donné de la place à l’enjeu…et a bien valu la chandelle.

La première que j’ai découverte s’appelle Aicha. Elle est désormais connue sous le nom d’Aicha la Kamoise grâce à ses centaines de milliers de vue sur Youtube. Celle qui explose les statiques a attiré l’attention avec un court métrage, réalisé avec les moyens de bord, mais où elle et son équipe ont donné de leur tout et de leur bon ton. Aujourd’hui, Aicha la Kamoise est un label qui monte et Aicha a complètement pris la mesure de la situation. D’un petit moment de rire sur Internet, elle est en train d’en faire un métier…en construisant elle-même son travail et en mobilisant autour d’elle. Ses vidéos se dégustent avec sourire et déclenchent des réactions différentes. Presqu’un millions de vues déjà pour l’ensemble de ses vidéos…désormais des invitations sur des émissions radios et TV, il ne lui reste plus que le grand passage sur les scènes, le petit écran…voire le grand écran et tout un mythe aura été construit. Mais Aicha s’est prouvée à elle et surtout à plusieurs autres, que de rien…on peut construire son chemin. Il faut surtout y mettre son meilleur….

La seconde s’appelle MimidesWays, et comme Aicha, elle raconte les quotidiens de vie à l’Etranger…la vie des « mbenguistes » comme on dit en Afrique. Ses sketchs sont simples, libres et pleins de vie. Ils sont très féminins et expriment malgré tout une vision positive de la vie. Ils sont, comme pour Aicha d’ailleurs, très critiques envers les hommes africains qui vivent en Europe et dans le fond, on y retrouve une série d’adresses et de messages. Mimi possède cependant une particularité très remarquable : Ses personnages et ses vidéos sont des dessins animés. Elle a choisi donc une approche complexe et même si ses dernières vidéos se font rares, elle a prouvé qu’avec de l’imagination, on peut complètement se démarquer.

Estelle Maimouna vit quant à elle aux Etats Unies contrairement à Aicha et à Mimi qui sont en Europe. Elle aussi a fait l’option de se lancer dans un style plutôt brut. Ses vidéos sont basiques…de la webcam…mais les contenus sont tout aussi intéressants. Elle est engagée et régulière.

Je pense qu’il y’en a certainement d’autres que je ne connais pas. Mais le fait est qu’il y’a quelque chose d’intéressant dans la démarche de ces jeunes filles qui m’intéresse.

Primo : elles ont décidé de faire quelque chose…et de le faire à fond. Et ce quelque chose est entrain de changer leur vie. Elles n’ont pas attendu que leur soit trouvé un boulot tout pavé…elles ont décidé de donner leur meilleur dans quelque chose qu’elles aiment et cela s’est révélé payant. Je pense qu’on va entendre davantage parler de ces jeunes filles qui ont émergé de nulle part sur Youtube grâce à leur courage.

Secundo : elles ont décidé de faire preuve de courage et d’audace. Il faut en effet une bonne dose de courage et de bravoure pour se lancer ainsi sur le web…la plupart préférant se cacher sous des pseudos pour faire des critiques idiotes. J’ai aimé les thèmes qu’elles abordent. J’ai aimé la façon d’assumer leurs vues, j’ai aimé qu’elles acceptent d’être présentes sur les sujets qu’elles endossent, qu’elles clashent et acceptent le jeu des clashes et qu’en même temps, elles ne se perdent pas dans des perspectives stériles. Je pense qu’il y’a encore du travail, mais pour ne prendre que les cas de Mimi et de Aicha, on voit bien une progression constante dans les textes, dans les personnages, dans le montage technique…bref, une professionnalisation progressive de ce qu’elles font.

Tertio : elles sont entrain de changer leurs horizons. Près d’un million de vue pour Aicha…c’est un véritable record qui a des incidences financières certaines…Et sous quelques années, quand elles profiteront des retombées de leur travail, certains seront au même endroit….le cimetière des plaintes éternelles.

Bien de choses sont difficiles et les jeunes humoristes dont il est question ici ne sont pas encore au sommet. Mais elles sont une illustration parfaite d’une chose simple. Un peu d’innovation dans la démarche…un tout petit effort d’innovation qui implique de la bravoure, du courage, un minimum de discipline…Et tout peut radicalement changer pour de vrai…et pour de bon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wilntonga 1774 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog