Bande-annonce du film, déjà sous-titrée en anglais
Entre autres, vous retrouverez sur l'écran Horacio Ferrer, Raúl Garello (1) et Nelly Vázquez (2)...
Le documentaire, actuellement en post-production, sera projeté en première mondiale le 11 juillet prochain à Buenos Aires, au pied de l'Obélisque, pour l'événement culminant de cette année. Il y aura sans doute quelques avant-premières ici ou là dans le monde. On en organise en ce moment une en France pour début juillet. A surveiller de près. Interview du réalisateur par l'agence Télam, avec quelques extraits du documentaire (sans sous-titres)
Sur les activités en France, reportez-vous à la page de mon site Internet que j'ai monté pour présenter mon travail de Correspondante en France de ce Centenaire. Je viens de la mettre à jour sur le documentaire et mes propres prestations (conférences et projection-débat).
(1) Horacio Ferrer et Raúl Garello ont écrit et composé ensemble un hommage à Pichuco intitulé La Jaula mágica (la cage magique), que j'ai traduit dans le cahier Le lutin de Montevideo à Buenos Aires, dans la revue Triages, n° 20, juin 2008, p 91 (Tarabuste Editions). Dans Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, vous trouverez un autre hommage, du même poète, mais avec une musique de Astor Piazzolla, El Gordo Triste (Editions du Jasmin, mai 2010). (2) Nelly Vázquez est la dernière chanteuse de l'orchestre de Pichuco, par lequel sont passés les plus grands, dont Edmundo Rivero et Roberto Goyeneche. Dans le disque Melopea, offert avec mon livre avec Barrio de Tango, c'est elle qui chante le tango titre, composé par Troilo et écrit par le poète Homero Manzi.