Rendez-vous ponctuel spécial Saint-Valentin

Par Mademoizela


Je ne suis pas romantique. Je suis lucide. Je n'aime pas ce qui est fleur bleue, je hais tout ce qui dégouline d'eau de rose, et d'amour-guimauve.
Un peu comme Olivia Ruiz:

Je suis plus: " Non, pas sur la bouche, même si c'est louche. Puisque ma langue a le goût de ta vertu, de ton honneur perdu. Non pas sur les lèvres, même si j'en rêve, même si je tremble. Et bien que mon coeur soit nu, mon âme est revêtue de pudeur et d'impudence. Sans te faire offense: mieux n'vaut pas tenter sa chance. Rien ne dure au-dessus de la ceinture. [...] Non, pas sur les lèvres, même pas en rêve. A sang pour sûr. Ou tu mangeras ton pain gris. Mon coeur est endurci."

plutôt que "je t'aime comme un fou, comme un roi, comme une star de cinéma."

on lit un texte, un roman, un poème, un essai, on prend une photo... qui parle d'
Le principe était simple: une vague d'amour s'abat sur les blogs le 14 février. Amour et on publie un article sur son blog ce jour-là !

Je lis en ce moment L'Amour d'Erika Ewald de Stefan Zweig.

Certains passages sont d'une exceptionnelle beauté. C'est lyrique, poétique. On nous parle de la naissance du sentiment amoureux sans jamais tomber dans le mièvre.

"Ainsi les quelques signes tracés sur le papier constituèrent eux aussi pour elle un évènement. Elle lut les mots comme il avait coutume de les prononcer, avec l'intonation douce et musicale de sa voix; elle s'efforça de glisser dans son propre nom le charme suave et secret que seul peut conférer le langage de la tendresse. Elle rechercha dans les quelques phrases, écrites dans un style froid et respectueux à cause de ses parents, la résonnance enfouie de l'amour et, perdue dans ses rêves, elle s'attarda tellement sur chacun des caractères de chaque ligne qu'elle fut sur le point d'en oublier le contenu. Celui-ci était pourtant loin d'être sans importance. Il fallait qu'elle lui fasse savoir si l'excursion qu'ils avaient prévue pour dimanche aurait bien lieu. Suivaient quelques mots anodins au sujet d'un concert où ils devaient se produire ensemble et dont ils avaient débattu depuis longtemps. Puis une formule de salutation amicale et une signature hâtive. Mais elle lisait et relisait sans cesse ces lignes, parce qu'elle croyait y entendre un sentiment puissant, obsédant, qui n'était en réalité que l'écho de celui qu'elle éprouvait elle-même."

Quelques jolies chansons sur ce même thème

J'ai tendance à aimer les chansons d'amour déçu, d'amour perdu...

Mon mp3 est rempli de chansons comme ça. (Romantique refoulée? Moi? Jamais!)