Malgré un marché des PC en berne, les Chromebook avaient effectué une percée remarquable en fin d’année dernière. Spécialement dans les domaines de l’éducation et de l’entreprise. Bas coûts, sécurité, ils étaient déjà attrayants par certains points. Dernièrement, Google, qui compte bien profiter de l’énorme parc de machines encore sous Windows XP à remplacer, vient d’annoncer que les logiciels prévus pour Windows pourront fonctionner sur ses Chromebook…
Allô Redmond? Et là, vous la voyez?
Par quelle magie Google parvient-il donc à faire tourner des logiciels Windows sur ses Chromebook, qui sont plus près de Linux que du système de Microsoft? Tout simplement en se basant sur un service de virtualisation, comme on peut déjà le faire sur Mac depuis de nombreuses années. Dans ce cas, cela passe par la virtualisation avec le service DaaS (Desktop as a Service) VMWare Horizon View 5.3 optimisé pour les Chromebook. La solution est déjà disponible en se connectant depuis son appareil à un terminal Windows équipé d’Horizon View 5.3, mais là où cela risque vraiment de faire mal, c’est qu’une application sera disponible prochainement directement dans le Chrome Web Store.
Google pousse même la plaisanterie plus avant sur son blog, en ne cachant en rien ses intentions : « Alors que le compte à rebours de la fin de Windows XP continue, déployer des Chromebooks et profiter d’un environnement DaaS veille à ce que les vulnérabilités de sécurité, la compatibilité des applications et les budgets de migrations deviennent de l’histoire ancienne ».
Une histoire qui sera intéressante à suivre, et même si la virtualisation a ses limites, spécialement dans l’utilisation du GPU pour les applications graphiques, bon nombre de petits logiciels développés spécifiquement pour des entreprises en environnement Windows devraient fonctionner sans trop de souci…
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.